Laurent Valette a découvert le triathlon en participant à son premier triple effort le 15 août dernier sur l’EmbrunMan. Le virus a fait son oeuvre. En 2014, il sera au départ du NorseMan 2014, faisant partie des heureux tirés ausort pour cette aventure norvégienne. TRIMAG le suivra sur ce site tout au long de sa préparation. Un premier point, à 9 mois du départ… Le jour où j’ai vu la vidéo « Breaking barriers », je suis resté scotché devant mon écran en me disant, Wow ! Si un jour je devais faire du triathlon, ce serait celle–là ! Cette course de dingues : The Isklar Norseman Xtrem Triathlon. Nous sommes alors fin 2012, mes activités sportives sont axées principalement sur le raid aventure multisport et les Ultra trails. Je n’ai jamais couru de triathlons excepté deux formats sprint il y a plus de 20 ans. Oui mais voilà , moi, les courses originales, compliquées, du genre dantesque, j’aime ça c’est mon côté maso ! Je tente alors ma chance à la loterie de 2012 mais hélas, premier échec avant de commencer l’aventure je ne passe pas aux tirages de la loterie.
Après avoir digéré ma déception, je poursuis ma saison 2013 en participant à de beaux raids multisports que sont la Transmarocaine en mars et le raid Edhec en mai avec deux belles victoires. Puis, faute de Norseman, je me lance sur mon premier format Ironman à Embrun. Après avoir failli ne pas dépasser le premier quart d’heure dans cette bataille nautique au beau milieu des 1500 fauves, ou plutôt squales, je me fais plaisir sur la magnifique section vélo et termine la dernière boucle du marathon dans le dur, nauséeux et patraque. Mais bon, je termine en 14h58 c’est clair que la performance n’est pas là , 762ème /1500, mais l’objectif était de le terminer et de ne pas être déçu ou dégoûté par ce genre d’épreuve, surtout pour une première fois. Au contraire, je suis ravi comme tout et tente à nouveau la loterie début novembre pour participer au Norseman 2014. Je suis blessé au tendon releveur de le cheville gauche depuis la Diagonale des fous et du coup, ce genre de tirage au sort me stimule et me remotive.
En escale sur l’île Maurice en provenance de Rodriques le 5 novembre dernier, alors que je suis à deux doigts d’entrer dans l’avion qui me ramène sur Paris, je capte le wifi et me connecte sur ma messagerie. Je vois alors un message de l’organisation du Norseman et me dis : « aie aie aie, j’ouvre, je n’ouvre pas, j’ouvre, je n’ouvre pas le message ? ». Mais curieux comme je suis, je clique sur le message et apparaiî la réponse que 250 coureurs sur 2000 prétendants attendent :« Dear Laurent Valette, we reserve a place for you to the Isklar Norseman Xtrem triathlon,….” Je n’y crois pas! J’ai dû relire ce message 10 fois je pense, mais oui, je suis bien pris pour participer à l’édition 2014 !
Le plus dur, c’est de s’inscrire, mais après tu te dis : « Ouh la, c’est dans 9 mois ??? Au secours !!! »L’objectif sera, comme tout le monde, de tenter :1/ de sortir de l’eau2/ d’éviter de me transformer en glaçon2/ de ramener ce fameux tshirt noir, le Graal Alors encore quelques séances de kiné pour réparer complètement la cheville, et Forza… Place à une préparation spécifique pour relever le défi du Norse ! Ps : elle est vraiment à 11°C l’eau du fjord ?

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit