Samedi s’est couru entre Morzine et Chamonix le premier Evergreen triathlon, sur deux formats, half et « full » ironman. 60 pionniers ont pris le départ de l’un ou l’autre des formats (23 sur le half, 36 sur le « full ») et ont certainement vécu l’une des plus exaltantes expériences de leur vie de triathlète, sur cette épreuve au parcours et aux conditions météo dantesques, qui pourrait bien, s’il se perpétue, entrer dans la la légende du triathlon.

BS1O3030
Le départ a été donné au lac de Montriond, près de Morzine, pour 2 et 4km de natation, selon le format. S’en est suivi un parcours vélo d’anthologie pour les futurs Ironmen, de 184km et 4700m D+, avec cinq cols à gravir : le col de Joux Verte, le col de l’Encrenaz, le col de la Ramaz, le col de la Colombière (par le versant le plus difficile), le col des Aravis, avant de  rentrer sur Chamonix. Des conditions météo idéales ont accompagné les coureurs sur cette section, avec un soleil généreux sur tout le parcours. Sorti premier de l’eau, l’Allemand Andre Stubs était rapidement rejoint par le Stéphanois Maximilien Vuylstecke, qui allait poser le vélo en tête après un peu moins de 8 heures sur la selle, et 5 minutes d’avance sur un sérieux client, l’Estonien Heiko Sepp, ancien cycliste pro, et 3e du Celtman 2015.

BS1O3110
Alors que la pluie faisait son apparition sur Chamonix, le plus gros du « morceau » attendait les concurrents, avec un marathon lui aussi exceptionnel par son parcours, et sa difficulté. Soit 42,195 km partant de Chamonix, direction le sommet de Montenvers, au pied de la Mer de Glace, la Traversée en direction du Plan de l’Aiguille, au pied de l’aiguille du Midi, et une redescente périlleuse vers Chamonix, cela à faire deux fois, soit 2800m D+. Un parcours pour trailer nécessitant des qualités de pied certaines. La nuit tombait rapidement sur les coureurs, l’orage continuait de s’abattre sur le petit peloton, dont la majorité allait passer la nuit à boucler ce parcours.

BS1O3473
Vers minuit, Heiko Sepp franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur après 16h46 d’effort, devant Maximilien Vuylstecke, à un peu moins de 27 minutes, et Andre Stubs à 1h33. les arrivées allaient se succéder durant toute la nuit au pied du téléphérique de l’aiguille du Midi.

Sur les 36 engagés, 22 auront trouvé les ressources pour terminer cette épreuve initiatique. Aucune des féminines inscrites n’aura pu malheureusement terminer. Mais ce n’est que partie remise. Nul doute que ce genre de défi trouvera ses fans, et nous le souhaitons à l’équipe d’organisation, qui a su « oser » et proposer une expérience inoubliable !

A noter que sur le format Evergreen118 (half ironman), le couple Nicolas Lebrun / Alexandra Borrelly l’ont remporté dans leurs catégories respectives.

LA GALERIE PHOTOS ICI

Retrouvez un reportage complet et exclusif et les images fortes de cette épreuve dans le prochain TRIMAG (sortie vers la fin septembre)

Luc Beurnaux / Photos Franck Oddoux

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit