Châteauroux accueillait les premiers Championnats d’Europe Sprint Elite de l’histoire. On attendait l’Equipe de France à domicile mais un homme était peut être plus attendu que tous les autres : Vincent Luis a effectué une rentrée internationale réussie en emportant le titre Européen. Cassandre Beaugrand, auréolée de son récent titre de Championne d’Europe Junior s’est emparée du bronze dans la catégorie supérieure.

Il était attendu et il n’a pas failli, offensif et volontaire comme jamais, Vincent Luis avait à cœur de bien faire devant le public français venu en nombre supporter la forte délégation française au départ. À domicile, l’équipe de France était attendue, elle a répondu présente avec deux médailles Elite.  Vincent Luis s’est adjugé le titre de Champion d’Europe. Malgré un retour à la compétition réussi à Valence, où il s’est imposé la semaine dernière, il avait besoin d’un vrai début de saison international pour lancer totalement son année Olympique. C’est chose faite.

La récente championne d’Europe Junior, Cassandre Beaugrand a, quant à elle, remporté la médaille de bronze.

Les jeunes Léo Bergère et Tom Richard ont fait plus que bonne figure en prenant les 4e et 6e places de la course !

Course hommes

Pascal Choisel, entraîneur de l’équipe de France sur cette épreuve nous avait confié avant le départ qu’il fallait compter sur les Français pour « jouer les premiers rôles dès la sortie de l’eau et organiser une dynamique de course sur l’avant. » C’est exactement ce qu’il s’est passé avec un départ canon de notre chef de file Vincent Luis suivi comme son ombre par trois des meilleurs nageurs du monde : le Russe Igor Polyanskiy et les deux français Anthony Pujades et Aurélien Raphaël. Tout comme la semaine précédente lors du Grand Prix de Valence, les français firent le forcing à la prise du vélo pour entamer un bras de fer avec le peloton.

Un bras de fer remporté par les Danois, Anglais et Irlandais qui rebouchèrent la trentaine de secondes qui séparait le peloton des 4 hommes de tête. C’est donc un peloton presque groupé qui se présentait à T2. Anthony Pujades, auteur d’une transition éclair prit quelques mètres vite rebouchés par Vincent Luis qui accélérait dès la fin du premier tour. Personne ne pouvait suivre la cadence de Vincent. Plus loin, nos deux U23 au départ de ces championnats : Léo Bergère (3e au championnat du Monde Junior 2015), et Tom Richard, (triple champion de France U23 et récent vainqueur de la Coupe d’Europe de Weert) remontèrent place après place pour échouer au pied du podium 4e et 6e.

Premier titre européen pour l’ogre Vincent Luis qui est loin d’être rassasié.

Vincent Luis : « Je suis vraiment très heureux de gagner ici, en France, devant un public de passionnés. Cette course était un passage obligé dans ma préparation et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Rendez-vous à Hambourg dans une quinzaine de jours et surtout rendez-vous à Rio »

Course femmes

Chez les filles, les anglaises Learmonth et Hall ont appliqué à la lettre leur tactique habituelle qui consiste à distancer leurs adversaires dès la partie natation et de creuser l’écart sur la partie cyliste. Certaines françaises auraient pu bénéficier de cette stratégie mais un manque de jump à T1 ne permettra à aucune française de prendre le bon wagon. Cassandre Beaugrand et Audrey Merle qui représentaient nos meilleures chances de médailles ont fait le travail pour que l’écart ne soit pas trop important avant la partie pédestre. 1’40 » à la dépose du vélo, il restait à nos françaises 5km pour refaire le retard.

Championne d’Europe Junior à Lisbonne, sur cette même distance, Cassandre Beaugrand a prouvé la semaine dernière à Valence qu’elle pouvait figurer parmi les meilleures chez les élites. Elle a confirmé à Châteauroux qu’il faudra compter sur elle dans les années qui viennent. Auteure de la meilleure course à pied, elle a repris presque 1 minute sur la partie pédestre aux deux britanniques. Premier podium Elite pour Cassandre : 3e.

Audrey Merle, championne du Monde U23 prend une belle 5e place au sprint.

Cassandre Beaugrand : « Je suis satisfaite de ce premier podium élite pour moi. Je me sens très en forme en ce moment c’est certain mais il reste de belles échéances à venir, Hambourg dans 15 jours et Cozumel un peu plus tard ».

Sandra Dodet (3ème au championnat de France U23) a pris la 11e place, Léonie Periault, championne de France U23 en titre et récente vainqueure de la coupe d’Europe de Weert a fini 17e. Margot Garabedian (vice-championne de France Junior en 2014) a terminé 18e.

Classement Hommes

1 Vincent Luis (Fra) 51’59
2 Rotislav Pevtsov (Aze) 52’06
3 Grant Sheldon (Gbr) 52’20
4 Léo Bergère (Fra) 52’21
5 Oleksiy Syutkin (Ukr) 52’23
6 Tom Richard (Fra) 52’24
7 Florin Salvisberg (Sui) 52’24
8 Andreas Schilling (Aut) 52’34
9 Yegor Martynenko (Ukr) 52’30
10 Dmitry Polyanskiy (Rus) 52’55

12 Anthony Pujades (Fra) 52’57
40 Aurélien Raphaël (Fra) 56’31

Classements Femmes

1 Lucy Hall (Gbr) 57’48
2 Jessica Learmonth 57’49
3 Cassandre Beaugrand (Fra) 58’32
4 Kaidi Kivioja (Est) 58’52
5 Audrey Merle (Fra) 58’54

11 Sandra Dodet (Fra) 59’22
17 Léonie Périault (Fra) 1h00’21
18 Margot Garabédian (Fra) 1h00’30

 

Communiqué FFTRI – Photo C.Guiard

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit