Une semaine après la belle moisson de médailles réalisée par l’équipe de France au championnat d’Europe distance olympique en Autriche, Vincent Luis et Pierre Le Corre tenteront de faire aussi bien ce week-end sur le format sprint. Cela se passe à Düsseldorf en Allemagne.

En l’absence des vedettes européennes comme les frères anglais Alistair et Jonathan Brownlee ou le duo espagnol Javier Gomez – Mario Mola, les Français Vincent Luis et Pierre Le Corre seront parmi les grandissimes favoris pour la victoire au championnat d’Europe Sprint organisé ce samedi à Düsseldorf (Allemagne). Il s’agit seulement de la deuxième édition de ce championnat continental qui se dispute sur 750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km à pied, soit la moitié de la distance olympique.

Tenant du titre, Vincent Luis prendra le départ de la course avec le dossard numéro 1 sur les épaules. Le sociétaire du club de Sainte-Geneviève-des-Bois a récemment fait son retour à la compétition (10e place à la WTS de Leeds) après sept semaines d’arrêt en course à pied au printemps en raison d’une fracture de fatigue. « Je suis au point, je pense, sur la natation et le vélo, et ça revient à pied. La distance sprint est plutôt mon point fort et ça ne devrait pas trop mal aller même si ce championnat d’Europe est davantage une étape pour la suite de la saison qu’un véritable objectif », a confié le 7e des JO de Rio.

CER_7338

L’équipe de France pourra également compter sur Pierre Le Corre qui reste sur une belle prestation lors de sa dernière sortie sur le circuit international (8e place à la WTS de Leeds). « J’y vais pour faire un podium, lâche-t-il. Il manque les cadors du circuit, cela dégage forcément de la place pour aller chercher une médaille. Si je n’étais pas capable d’aller en décrocher une, je n’irais pas. » Parmi les autres outsiders capables de se mêler à la lutte pour les premières places, on peut citer les Portugais Joao Pereira et Joao Silva, le Russe Dmitry Polyanskiy et l’Azeri Rostislav Pevtsov.

Aucune tricolore féminine n’est engagée cette année alors que la jeune Cassandre Beaugrand avait pris la troisième place en 2016. C’est l’Estonienne Kaidi Kivioja (38e mondiale) qui présente le meilleur classement parmi les 35 concurrentes. On notera la présence de l’Allemande Laura Lindemann qui a participé aux Jeux olympique l’été dernier ainsi que la Belge Claire Michel, cinquième le week-end dernier au championnat continental à Kitzbühel.

Basile REGOLI – (c) Specialized

PROGRAMME
– samedi 24 juin (12h00) : course femmes
– samedi 24 juin (14h30) : course hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit