La seconde journée du championnat d’Europe, organisé cette année sur le lac Léman de Genève (Suisse), a commencé avec les 4e et 5e places au goût amer de Maxime Hueber-Moosbrugger et de Léo Bergère. Cela fut en revanche un peu difficile pour Lucas Jacolin (15e).

Ils sont apparus au bout de la longue ligne droite d’arrivée les uns à côté des autres, bien décidés à ne rien lâcher jusqu’au bout. La pointe de vitesse de l’Allemand Lasse Lührs (4e en 2014) a finalement eu raison de tout ce monde. Dans sa foulée, quatre autres garçons ont suivi. Hélas pour l’équipe de France, l’emballage final ne leur a cette fois-ci pas souri puisque Maxime Hueber-Moosbrugger (Mulhouse) et Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) ont dû se contenter de places d’honneur. Respectivement 4e et 5e de la course. « Si près de la gagne, c’est rageant. Je suis déçu, lâche d’entrée Léo Bergère. Il y a plus de regrets que de satisfactions sur cette course. Pourtant, j’ai eu l’impression d’être facile tout le temps en course à pied. J’attendais que quelqu’un attaque dans le dernier kilomètre pour partir. Au final, je me suis fait avoir au sprint. Je regrette d’avoir été trop attentiste. Je tâcherai de faire mieux au championnat du monde si la sélection se confirme. »

IMG_2568

Étonnement, son analyse tranchait avec celle de l’Alsacien qui préférait tirer le positif de ce championnat d’Europe. « J’ai pu voir que les progrès de cet hiver en natation ont porté leurs fruits. J’ai réussir à sortir dans le gros paquet. Je préfère faire quatrième aujourd’hui et bien nager, plutôt que gagner en revenant une fois sur huit sur mes courses. » La gagne n’est pourtant pas passée loin pour celui qui avait réussi à revenir dans le groupe de tête à seulement deux kilomètres de l’arrivée. « Je me suis un peu étonné d’ailleurs de revenir devant car je n’avais pas les jambes. Ce qui est un peu dur, c’est de me dire que j’étais deuxième en entrant dans la ligne droite et que je termine au pied du podium. »

IMG_2509

Petite déception également pour Lucas Jacolin (Poissy) que l’on attendait aujourd’hui un peu mieux qu’à une 15e place. Longtemps dans le coup pour un Top 8, il s’est finalement écroulé lors de l’ultime tour pédestre. Ces résultats devraient permettre à l’équipe de France d’obtenir trois dossards pour le championnat du monde de Chicago à l’automne. « S’il n’y a pas de blessure, on devrait y être tous les trois », espère Maxime Hueber-Moosbrugger. Si tel est le cas, ils auront alors la lourde de tâche de succéder au palmarès à leur compatriote Raphaël Montoya qui avait été sacré l’an dernier au Canada.

Basile Regoli, à Genève

CLASSEMENT : 1. Lasse Lührs (Ger) 57’41 ; 2. Ignacio Gonzales Garcia (Esp) 57’42 ; 3. Ben Dijkstra (Gbr) 57’42 ; 4. Maxime Hueber-Moosbrugger (Fra) 57’42 ; 5. Léo Bergère (Fra) 57’44 ; 15. Lucas Jacolin (Fra) 58’32

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit