A domicile, la Suissesse Nicola Spirig est devenue championne d’Europe pour la cinquième fois de sa carrière. Performance honorable de la Française Emmie Charayron qui est finaliste européenne (8e).

Son émotion au moment de franchir la ligne d’arrivée a été à la mesure de l’exploit réalisé. Chez elle, devant un public totalement acquis à sa cause, la Suissesse Nicola Spirig est devenue championne d’Europe devant l’Italienne Annamaria Mazzetti (à 59’’) et l’Espagnole Ainhoa Murua (à 2’01). La voici donc qui entre dans l’histoire en rejoignant au palmarès la Portugaise Vanessa Fernandes avec cinq titres européen à son compteur, après ceux acquis en 2009, 2010, 2012 et 2014. « Ce record me fait plaisir mais le fait de m’imposer dans mon pays est encore plus fort. Le public a été incroyable tout au long du parcours », a glissé la championne olympique en titre, quelques minutes après son arrivée.

IMG_2870

Comme cela avait été le cas trois heures auparavant chez les hommes, la victoire finale s’est jouée lors de l’épreuve course à pied. La triathlète helvète a, comme son habitude, pris un départ canon comme pour montrer qu’elle n’a aucun mal à assumer son statut de reine de la discipline. « Cela ne signifie pas que je serai la grande favorite à Rio, ajoute Nicola. Il y a d’autres filles capables d’aller plus vite que moi. » En Europe, personne ne peut lui résister. Et au niveau mondial, il faudra attendre sa confrontation avec l’Américaine Gwen Jorgensen, la championne du monde en titre, pour être fixé. Les deux jeunes femmes devraient s’affronter lors du Test Event à Rio, le 2 août prochain.

IMG_2881

Médaillée d’or en 2011 et de bronze en 2012, la Française Emmie Charayron (EC Sartrouville) n’a, elle, pas réussi à ramener de son séjour en Suisse une troisième médaille pour compléter sa collection. Elle a dû cette année se contenter d’une 8e place à un peu plus de trois minutes de Nicola Spirig. « C’est un résultat encourageant et une place qu’il ne faut pas dénigrer. C’est tout de même un top 8 derrière de belles filles », analyse la Sartrouvilloise. Sortie de l’eau aux alentours de la trentième place, elle a ensuite passé toute la course à remonter les filles devant elle. « J’étais vraiment très bien en vélo et en course à pied. Il m’en manque encore un peu en natation pour sortir moins loin des premières. Ce qui est confortant, c’est que j’ai pris du plaisir sur cette course et que je me suis battue jusqu’au bout. Il était important que je retrouve un esprit de combattante. » Journée sans pour la jeune Audrey Merle (Parthenay) qui a été contrainte à l’abandon.

Basile Regoli, à Genève

CLASSEMENT : 1. Nicola Spirig (Sui) 2h07’15 ; 2. Annamaria Mazzetti (Ita) 2h08’14 ; 3. Ainhoa Murua (Esp) 2h09’16… 8. Emmie Charayron (Fra) 2h10’33 ; AB. Audrey Merle (Fra)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit