Le championnat d’Europe débute ce vendredi à Kitzbühel (Autriche). Honneur aux dames pour commencer avec les juniors et les élites demain. L’équipe de France sera composée de 19 membres : 1 Elite, 8 juniors et 10 paratriathlètes.

ELITES Suite au forfait de David Hauss pour raison médicale (opéré d’une pubalgie il devrait être de retour en septembre), Dorian Coninx sera le seul représentant français dans la course Elite. La priorité a été donnée au circuit WTS, cette année encore, ce qui explique l’absence de cadres comme Vincent Luis, Aurélien Raphaël, Emmie Charayron ou Anne Tabarant. Ces quatre cités ont rendez-vous à Chicago (Etats-Unis) le 29 juin pour la 5e étape du circuit WTS.

Champion du monde et d’Europe junior en titre, Dorian est encore en phase d’apprentissage du haut niveau. Il a fait ses premiers pas sur le circuit international à Londres il y a trois semaines (45e). « Il ira pour gagner en expérience sur les courses Elites, à l’instar de Pierre Le Corre l’an passé qui s’était classé 6e au championnat d’Europe et avait décroché le titre mondial U23 », explique Frank Bignet, Directeur Technique National. Le grand favori de ce championnat d’Europe sera le champion olympique Alistair Brownlee (Gbr) mais il devra se méfier d’Alessandro Fabian (Ita), Dmitry Polyanskiy (Rus), Joao Pereira (Por), Joao Silva (Por), Fernando Alarza (Esp) et Maximilian Schwetz (All). Dans la course féminine, Rachel Klamer (Hol) est candidate à sa propre succession mais elle devra se méfier de Lisa Norden (Swe) et de Nicola Spirig (Sui) qui se retrouvent pour la première fois depuis les Jeux olympiques de Londres.

msj_7654

JUNIORS C’est une délégation composée de 8 jeunes (4 garçons et 4 filles) qui représentera la France sur ce rendez-vous continental. « Nous avons une équipe de France junior ambitieuse avec des individualités déjà performantes cette saison sur des courses juniors et élites, explique Frank Bignet. Le Championnat d’Europe est une étape de validation et d’évaluation avant l’objectif principal qui reste le championnat du Monde à Edmonton. »

En tête de file chez les garçons, on retrouve Raphaël Montoya (Sartrouville) qui s’était couvert d’argent en 2013. Les trois autres français engagés étaient, eux aussi, déjà présents l’an passé : Lucas Jacolin (Echirolles), Léo Bergère (Vallons de la Tour) et Maxime Hueber-Moosbrugger (Molsheim). Ce dernier peut légitimement viser le podium au vue de ses qualités pédestres, en atteste son chrono canon réalisé vendredi dernier sur 5 000m (14’29’’72).

Montoya 2

Du côté des filles, les chances de médailles sont grandes. La cadette Cassandre Beaugrand (Poissy), surclassée comme en 2013, est présentée comme l’une des favorites pour le titre européen. Son début de saison est extrêmement encourageant avec une victoire sur la Coupe d’Europe junior de Quarteira et un nouveau titre de championne de France à Châteauroux. Audrey Merle (Parthenay), qui semble également avoir passé un cap important cette année notamment en course à pied, aura elle aussi une belle carte à jouer. Viser un podium semble dans ses cordes. Célia Bremond (Saint-Raphaël) et Emilie Morier (Tricastin) complètent l’effectif féminin.

IMG_1398

PARATRIATHLON  Dix paratriathlètes français ont été retenus cette année pour participer au championnat d’Europe, sélectif pour le championnat du monde en fin de saison. « L’objectif des athlètes ce week-end est avant tout la performance puisqu’elle conditionne la sélection pour les Championnats du monde. Cette course devrait être la plus aboutie de la saison et on attend un niveau de forme, de réglage matériels et d’implication maximal pour tous », prévient Nicolas Becker, sélectionneur national.

En PT1, on retrouvera Ahmed Andaloussi, peu expérimenté, qui doit augmenter son niveau international. Ce sera également le cas en PT2 d’Elise Marc qui est là pour apprendre et progresser. Stéphane Bahier, champion du monde en titre, lésé par la nouvelle classification (absence de pondération en fonction du handicap), est en grande forme puisqu’il vient de remporter le championnat de France de Paracyclisme contre-la-montre. Geoffrey Wersy est lui en pleine progression cette saison et aura un beau coup à jouer.

msj_7204

En PT4, on devrait assister à un beau duel entre Yannick Bourseaux et l’Allemand Schulz pour le titre. Stéphane Leroy, champion d’Europe dans son ancienne catégorie, aura du mal à conserver son titre compte tenu de la nouvelle classification. L’encadrement de l’équipe de France continue de lui faire confiance, d’autant que l’ITU fera évoluer son système en 2015. A noter que Maxime Maurel (2e de la course Open de Besançon) fera lui ses grands débuts en équipe de France. Chez les femmes, Gwladys Lemoussu doit montrer les progrès accomplis en se rapprochant le plus possible du podium.

Enfin en PT5, deux tandem français sont qualifiés. Arnaud Grandjean et son guide Julien Hervio, récents champions du monde de paraduathlon, essaieront de contrer la suprématie anglaise. Arnaud Savio et son guide Julien Dubreuil en feront de même.

Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit