Erdinger, Abu Dhabi, Commerzbank, Timex, Uplace…. A l’étranger, les teams professionnels fleurissent et permettent aux athlètes pros de vivre sereinement de leur sport. En France, rien. Les structures de club accompagnent tant bien que mal leurs meilleurs éléments, et la tradition des structures privées a fait long feu. Assystem, dans les années 90, et sur Courte distance, fut l’un des derniers exemples en date.
C’est pour contredire cette situation qu’Olivier Spagnol veut mettre en place un team réservé aux meilleurs groupes d’âges français, dès la saison 2012. Le partenaire principal est déjà trouvé. Il s’agit du fabricant sud-africain de vélo Swift. Créée par un ancien cycliste professionnel, Mark Blewett, la marque est en train d’étendre son réseau de distribution dans toute l’Europe, aux Etats Unis et en Océanie. La France aura son distributeur en 2013.
Cette structure n’a pas les moyens pour financer un team professionnel explique Marc Andre Péron, l’un des représentants de la marque. Ce qui nous importe, c’est de construire une image autour du triathlon pour faire exister la marque. Et pour cela, les groupes d’âge sont les meilleurs ambassadeurs, à notre avis poursuit le Canadien. Le triathlon est la discipline rêvée pour montrer nos connaissances notre savoir-faire en matière, par exemple, de systèmes intégrés.
Cette visibilité à développer passera donc par la sélection de 10 athlètes qui constitueront en 2012 le Team Swift. Pour intégrer l’équipe, il faudra mériter le produit explique MA Péron. C’est à dire qu’il faudra afficher un certain état d’esprit, ne pas être un mercenaire le coureur devra s’impliquer, montrer les couleurs, promouvoir la marque sur les courses. La performance ne sera pas le seul critère….. Avec un objectif idéal : que tous les membres du team obtiennent leur qualif pour Hawaii.
Kona 2011 fut l’occasion de rencontrer plusieurs athlètes susceptibles d’intégrer ce team. Reste à contourner l’écueil du club de chacun. Intégrer le Team Swift ne signifiera pas abandonner sa licence club. Des partenaires supplémentaires sont en tout cas tentés par cette aventure. Citons Louis Garneau pour les casques et les chaussures, mais aussi Compressport, FSA et Profile Design. Le team roulera sur le modèle Aeronaut pour la saison 2012 (cf photo), qui a été présenté lors de l’Expo de l’Ironman….
Luc Beurnaux – Photo Thierry Sourbier

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit