Historique ! La jeune Emilie Morier entre dans l’histoire du triathlon français en devenant la première triathlète tricolore à décrocher une médaille olympique. La sociétaire du Tricastin Triathlon Club est en effet montée sur la troisième marche du podium lors des Jeux olympiques de la Jeunesse à Nanjing (Chine).

C’est une belle histoire. De celles qui ressemblent aux contes de fées. Seule triathlète tricolore qualifiée pour ces Jeux olympiques de la Jeunesse, un rendez-vous planétaire organisé tous les quatre ans et ouvert uniquement aux jeunes âgés de 15 et 18 ans, Emilie Morier se savait être une privilégiée. La sociétaire de Tricastin a surtout réussi à confirmer tous les espoirs placés en elle en allant chercher une très belle médaille de bronze (voir la VIDEO de la course). « Je suis très heureuse d’avoir réussi à faire une aussi belle course. Je ne réalise pas vraiment. Mon objectif était de faire un top 10 donc finir à la troisième place est incroyable. » Une performance qui lui permet de marquer de son empreinte l’histoire du triathlon français puisqu’elle devient la toute première triathlète à décrocher une médaille olympique.

10410118_10152295779777951_7204675090759733859_n

Sortie de l’eau aux alentours de la dixième place à une vingtaine de secondes des meilleures nageuses, Emilie n’a pas réussi à intégrer tout de suite le groupe de tête à vélo. Elle a dû prendre son mal en patience dans le groupe de chasse avant qu’une jonction ne s’opère lors de l’ultime tour. Devant, l’Australienne Brittany Dutton a eu le culot de prendre la poudre d’escampette en vélo pour filer seule vers la victoire. Elle n’a jamais été revue par ses adversaires. Les deux autres places sur le podium se sont donc disputé en course à pied. A ce petit jeu, l’Américaine Stephanie Jenks (2e) et surtout Emilie Morier (3e) ont semblé un ton au-dessus des autres filles. La tricolore a été l’une des rares athlètes à réussir à courir sous la barre des 18 minutes (17’51 exactement) sur la partie pédestre.

Girls Race Youth Olympics Nanjing 17.08.2014

A seulement 17 ans, Emilie a donc réussi à s’offrir une médaille de prestige sur la scène internationale. Un podium qui pourrait en appeler d’autres très rapidement tant son potentiel semble immense. En septembre, elle intégrera d’ailleurs le Pôle Espoir de Montpellier pour continuer son apprentissage de la discipline. Elle y retrouvera l’internationale tricolore Audrey Merle qui représentera, de son côté, la France dans quelques jours à l’occasion du championnat du monde juniors. La prochaine étape pour Emilie, qui sait. En attendant, elle participera ce jeudi à l’épreuve relais aux Jeux olympiques de la Jeunesse dans l’équipe européenne. Avec l’ambition de décrocher une seconde médaille olympique…

 Texte Basile Regoli – (c) Scott Taylor/ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit