Quatre ans après son premier sacre, le junior Emile Blondel-Hermant est remonté dimanche sur la première marche du podium du Championnat de France de duathlon. Un deuxième titre national que le sociétaire de Chaumont est allé chercher lors d’une dernière course à pied où il a survolé ses adversaires (1er temps scratch). Une belle confirmation après sa 13e place lors du Grand Prix d’Avignon où il s’était également montré à son avantage. Le jeune étudiant en droit a désormais la Coupe d’Europe Junior de triathlon (Vierzon) en ligne de mire, avec pour objectif de décrocher sa place pour les Championnats d’Europe en juin. Entretien.

Emile, on t’a senti très ému en passant la ligne d’arrivée dimanche. Que représente pour toi ce titre de champion de France ?
C’est vrai que j’étais plutôt ému en passant la ligne d’arrivée, j’étais super content. Ce titre de champion de France vient récompenser le travail accompli sous les directives de mon père qui me suit et m’entraîne depuis que j’ai commencé le triathlon à l’âge de 5 ans.
Comment as-tu vécu cette course ?
J’avais un peu d’appréhension au départ et je ne me sentais pas très bien à l’échauffement. A la première course à pied, j’ai essayé de rester accrocher à Dorian (Coninx) et Raphaël (Montoya). Je suis sorti du parc à vélo avec une dizaine de secondes de retard. Voyant que je n’arrivais pas à revenir sur eux au début du vélo, j’ai préféré attendre les poursuivants derrière. Notre groupe a bénéficié de l’appui de bons rouleurs vélo vers la fin du parcours ce qui nous a permis de combler l’écart et de rentrer sur la tête. Pour la deuxième course à pied, j’étais assez confiant car j’avais réussi une bonne manche de D1 à Avignon trois semaines auparavant.
Qu’est-ce qui d’après toi t’a permis de faire la différence dans la dernière course à pied ?
Le travail accompli cet hiver et l’expérience de la D1 de duathlon.
Tu es licencié à Chaumont mais tu habites à Dijon. Comment s’organisent tes entrainements ?
Je suis en fac de droit à Dijon avec des horaires aménagés. Je m’entraîne seul en course à pied et vélo, et je nage avec le club de natation de Dijon.
Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
J’espère continuer sur ma lancée pour réaliser de belles places sur le circuit de D1 de duathlon avec Chaumont mais je vise surtout une qualification au Championnat d’Europe junior de triathlon, ce qui passera par réaliser une bonne course à la Coupe d’Europe de triathlon de Vierzon et au Championnat de France.

Propos recueillis par Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit