Comme on pouvait s’y attendre, la 29e édition de l’EmbrunMan a tenu toutes ses promesses malgré une chaleur suffocante. Cette année encore, ils étaient plus de 1 000 triathlètes au départ de « l’Ironman le plus dur au monde ». A l’arrivée, deux vainqueurs d’exception (Marcel Zamora et Jeanne Collonge) qui risquent de faire encore parler d’eux dans les années à venir. Et peut-être dès l’an prochain pour une 30e édition qui s’annonce d’ores et déjà comme le rendez-vous à ne pas manquer en 2013. Un projet d’organiser une semaine entièrement consacrée au triathlon est actuellement dans les cartons. Il y en aura pour tous les goûts : un aquathlon, un triathlon découverte, un duathlon, un triathlon avenir, un Courte Distance, un bike and run, l’EmbrunMan et peut-être… une étape du Grand Prix de triathlon !

Marcel Zamora tient sa revanche
Disqualifié l’an dernier pour avoir jeté son coupe-vent au bord de la route à 30 kilomètres de la fin du parcours cycliste, l’Espagnol Marcel Zamora revenait à Embrun l’esprit revanchard. Ses adversaires le savaient pertinemment, ce qui ne les a pourtant pas empechés de jouer pendant une bonne partie de la course les premiers rôles. Dès la sortie de l’eau, Zamora pointe à 3’30 de la tête de course (l’Australien David Dellow et le Britannique Daniel Hallsworth). Derrière, un groupe de chasse comprenant quatre éléments (Zamora, Del Corral, Castillo Latorre et Augueux) s’organise pour combler leur retard. Excellent grimpeur, l’Espagnol Del Corral décide de poursuivre la chasse seul et bascule au col de l’Izoard en deuxième position, à moins d’une minute de Dellow. Les deux hommes poseront finalement le vélo ensemble, Zamora arrivera 3’50 derrière. Cette avance suffira-t-elle à Victor Del Corral pour décrocher sa première victoire à Embrun ? Son compatriote espagnol Zamora en apporta la réponse en le doublant au 25e km du marathon avant de filer seul vers la victoire. Sa troisième à Embrun après celle en 2009 et 2010 !
Classement : 1. Marcel Zamora (Esp) 9h39’21 2. Victor Del Corral (Esp) 9h48’03 3. David Dellow (Australien) 9h52’23 4. Benoit Augueux (Fra) 10h23’54 5. Cedric Jacquot (Fra) 10h29’43 6. Andre Castillo Latorre (Col) 10h31’55 7. Cedric Lassonde (Fra) 10h42’22 8. Matteo Annovazzi (Ita) 10h42’33 9. Jérôme Save (Fra) 10h43’13 10. Gilles Reboul (Fra) 10h45’19…

Jeanne Collonge, une première réussie
On annonçait un duel sans merci entre la Hongroise Erika Csomor (la tenante du titre) et la Française Isabelle Ferrer, c’était sans compter sur la jeune française Jeanne Collonge. Après s’être imposée sur le Courte Distance d’Embrun en 2011, la Niçoise avait décidé de prendre le départ de l’Ironman cette année. Bien lui en a pris puisqu’elle aura survolé la course du début à la fin, franchissant la ligne d’arrivée dans un temps canon (11h07’09). Au passage, la championne de France Longue Distance s’offre le record de l’épreuve sur la partie vélo. « C’est énorme, ça me donne des frissons. Je ne trouve pas les mots pour expliquer tout ça. Jamais je n’aurais imaginé que ça se réalise », confiait Jeanne Collonge sitôt la ligne d’arrivée franchie. Belle bagarre derrière pour la deuxième place qui est revenue, cette année encore, à Isabelle Ferrer. La Hongroise Csomor prend le bronze.
Classement : 1. Jeanne Collonge (Fra) 11h07’09 2. Isabelle Ferrer (Fra) 11h40’43 3. Erika Csomor (Hon) 11h48’04 4. Stéphanie Reymond (Fra) 12h10’19…

A noter aussi les victoires de Simon Viain (Valence), pour la deuxième année consécutive, et de Charlotte Morel (Beauvais) sur l’épreuve Courte Distance. L’un comme l’autre ont littéralement écrasé la course sur la partie vélo avant de savourer leur victoire à pied. La relève du triathlon français semble assurée.

Texte Basile Regoli – Photos Raphaël Thiebaut

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit