Plus que quelques heures à patienter pour les 1 300 concurrents de l’Embrunman où l’on retrouvera certaines têtes d’affiche bien connues comme Marcel Zamora, Jeanne Collonge ou encore Isabelle Ferrer.

Si pour certains le 15 août rime surtout avec pont de l’Assomption, cette date est pour d’autres associée au mythique Embrunman. Considéré comme l’un des triathlons les plus durs au monde, il offre au menu 3,8 km de natation dans les eaux fraîches du lac de Serre Ponçon pour s’ouvrir l’appétit, 188 km de vélo avec l’ascension de l’Izoard pour plat de résistance, et pour finir un marathon en guise de dessert. Pas moins de 1 300 concurrents sont attendus cette année pour cette 32e édition dont le départ sera donné ce samedi à six heures.

EMBRUN 2Marcel Zamora (Esp)

Tous les regards seront évidemment braqués sur Marcel Zamora qui a l’occasion d’entrer encore un peu plus dans la légende de cette épreuve. Déjà cinq fois vainqueur (2009, 2010, 2012, 2013 et 2014), l’Espagnol deviendrait le triathlète le plus titré de l’histoire en cas de succès demain. Qui pour rivaliser avec lui ? A vrai dire pas grand monde… Ses principaux adversaires devraient être le Sud-Africain James Cunnama, l’Espagnol Victor Del Corral ou encore le Hongrois Andrej Vistica. Présents sur la liste des engagés, les Français Romain Guillaume et Gilles Reboul ne seront finalement pas au départ. On suivra néanmoins les performances des deux sociétaires du club de Monaco, Hervé Banti et Cédric Jacquot, qui semblent en mesure de s’inviter dans le top 10 ou peut-être mieux.

EMBRUN 3Jeanne Collonge (Fra)

Le plateau féminin est, lui, très alléchant cette année avec la présence notamment des meilleurs spécialistes françaises du longue distance. Absente lors de l’édition précédente, Jeanne Collonge va faire son grand retour dans les Hautes-Alpes. La sociétaire de l’Olympic Nice Natation rêve d’un troisième sacre (après ceux en 2012 et 2013) qui lui permettrait de devenir l’athlète féminine la plus titrée au palmarès, à égalité avec la Britannique Bella Baylis Commerford. Mais attention également à Isabelle Ferrer (2e en 2014), Linda Guinoiseau (3e à l’IM Nice) ou encore Charlotte Morel qui auront chacune leur mot à dire. Du côté des étrangères, les filles les mieux armées semblent être la Britannique Emma Pooley, l’Australienne Carrie Lester ou encore la Hollandaise Yvonne Van Vlerken qui va enchaîner son troisième Ironman en un mois (après ceux de Roth et Maastricht).

Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit