C’est ainsi toutes les ans dans le microcosme du triathlon. Le 15 août, c’est du côté d’Embrun dans les Hautes-Alpes que tous les projecteurs sont braqués. Pour une épreuve mythique : l’EmbrunMan. Plus d’un millier de participants pour une course pas comme les autres, objet de tous les fantasmes. Une poignée seulement de triathlètes peuvent prétendre à la victoire pour succéder au palmarès au Sud-Africain James Cunnama et à l’Australienne Carrie Lester.

EmbrunMan. La simple évocation de ce mot donne parfois chez certains des frissons. Epreuve tant redoutée qu’admirée, elle devrait offrir cette année encore son plein d’émotions auprès des 1 095 triathlètes professionnels et amateurs engagés sur cette 34e édition. La recette est toujours la même : 3,8 km de natation (deux boucles à effectuer de nuit dans le plan d’eau d’Embrun), 188 km de vélo (5 000 m de dénivelé positif) et un marathon de 42,195 km (parcours de trois boucles), l’EmbrunMan est véritablement une épreuve pas comme les autres dont le tracé offre une découverte des paysages emblématiques des Hautes-Alpes dont celui du col de l’Izoard, théâtre il y a quelques semaines d’une arrivée inédite du Tour de France.

IMG_4165

Marcel Zamora (Esp)

De belles pointures du longue distance sont attendues une fois encore au départ demain matin. Avec, pour commencer, l’Espagnol Marcel Zamora, cinq fois lauréat de la course (2009, 2010, 2012, 2013 et 2014), qui pourrait devenir le recordman unique de l’épreuve en cas de nouveau succès dans la cité embrunaise. Les projecteurs seront donc braqués sur cet immense champion que tout le monde attend sur la plus haute marche du podium. Mais l’Ibérique n’aura pas la tâche facile avec face à lui des garçons comme ses compatriotes Victor Del Corral (quatre podiums à Embrun) et Gustavo Rodriguez (3e en 2016) ou encore le Croate Andrej Vistica, un habitué des lieux (vainqueur en 2015 et 2e en 2016).

IMG_4419

Kevin Rundstadler (Fra)

Du côté des Français, le triple vainqueur de l’EmbrunMan, Hervé Faure, dont le nom figure sur la start-list, a finalement annoncé il y a quelques jours son forfait pour cette édition. Les principales chances tricolores reposeront donc principalement sur la jeunesse en la personne de Kevin Rundstadler qui a semblé être en forme ascendante durant l’été avec notamment une troisième place au France Longue Distance puis à l’Alpe d’Huez au mois de juillet. A suivre aussi Jérémy Morel et Etienne Diemunsch, tous les deux capables de s’inviter dans le top 10, ou encore Sébastien Fraysse, ancien nageur de niveau international en eau libre, qui a été vice-champion de France longue distance en 2016.

Plateau d’exception aussi pour l’épreuve féminine avec quelques jolis noms du longue distance. Bien malin d’ailleurs celui qui serait capable d’annoncer le nom de la future lauréate avec certitude. Car elles sont plusieurs à pouvoir véritablement prétendre à la victoire. La Belge Tine Deckers en premier lieu qui a montré en juillet – lauréate à l’Alpe d’Huez – qu’elle était en grande forme pour sa dernière saison pro. Mais l’Australienne Carrie Lester (tenante du titre) et la Britannique Emma Pooley (vainqueur en 2015) visent également la première place. Attention aussi à l’Irlandaise Eimear Mullan (3e en 2013) et à l’Américaine Lisa Roberts.

IMG_4467

Tine Deckers (Bel)

Et puis comment ne pas citer Charlotte Morel parmi la liste des favorites pour la victoire ! La sociétaire de Monaco avait réussi à accrocher une très belle deuxième place l’an passé, terminant à moins de trois minutes de la lauréate. Son objectif est clair : devenir la 13e française à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. On jettera aussi un œil sur les performances de Juliette Benedicto (6e en 2016) et Melissa Lapp qui sont deux filles en mesure de s’inviter dans le top 10.

A noter qu’un triathlon Courte Distance est aussi au programme des festivités ce mardi matin où l’on retrouvera notamment une certaine Mathilde Gautier, déjà de la partie dimanche pour la 3e étape du Grand Prix avec son club de Sartrouville (10e de la course).

Basile REGOLI

5h55 : départ femmes Longue Distance XXL

6h00 : départ hommes Longue Distance XXL

8h20 : départ femmes Courte distance

8h30 : départ hommes Courte Distance

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit