Rendez-vous incontournable du calendrier international des épreuves Longue Distance, la 29e édition de l’EmbrunMan s’annonce, cette année encore, passionnante. Ce mercredi, ils seront plus de 1 000 triathlètes à venir disputer l’un des triathlons les plus durs au monde. Pour la plupart d’entre eux, franchir la ligne d’arrivée sera leur unique objectif. Pour d’autres, c’est-à -dire les meilleurs triathlètes de la planète, leur rêve est de pouvoir inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve mythique.

L’édition 2011 avait fait couler beaucoup d’encres. En premier lieu pour souligner la victoire mémorable du Français Hervé Faure (Tri 07 Privas) qui s’offrait dans le massif des Ecrins sa troisième victoire avec en prime un nouveau record de l’épreuve (9h34’08). Mais aussi suite à la disqualification controversée de l’Espagnol Marcel Zamora, lauréat de l’épreuve en 2009 et 2010, pour avoir jeté son coupe-vent à 30 kilomètres de la fin du parcours cycliste. Un air de revanche semble donc flotter autour de cette 29e édition… Troisième l’an dernier, et vainqueur en juillet de l’Alpe d’Huez, l’Espagnol Victor Del Corral (Marville) pourrait bien venir se mêler à la lutte pour la victoire. A surveiller également les Australiens David Dellow, Aaron Farlow et Brett Carter, et les Français Benoît Augueux (Beaune) et Gilles Reboul (Dijon).
Du côté des femmes, on reprend les mêmes et on recommence. La tenante du titre, la Hongroise Erika Csomor, viendra défendre son bien avec évidemment le dossard de favorite. Pour sa 4e participation à l’EmbrunMan, la Française Isabelle Ferrer (Issy) tentera cette année encore sa chance. A surveiller également de très près, la championne de France LD Jeanne Collonge (Nice), lauréate l’an passé sur le CD, qui aura sûrement son mot à dire. Présence aussi de la Britannique Bella Bayliss.
Le triathlon d’Embrun c’est également une épreuve Courte Distance qui attire au fil des années de jolis noms de la discipline. A commencer chez les femmes avec les présences de Charlotte Morel (Beauvais), de la Tchèque Radka Vodickova (Poissy) et d’Alexandra Louison (Aix). Toutes les trois se sont justement récemment illustrées au triathlon de l’Alpe d’Huez. Il faudra également garder un œil, voire deux, sur l’expérimentée Sandra Levenez (Issy) en pleine préparation pour les championnats du monde de duathlon en septembre prochain. Du côté des hommes, la bagarre s’annonce des plus passionnantes avec la présence d’Olivier Marceau (Saint-Raphaël), de Stéphane Poulat (Beauvais), de Cyril Viennot (Beauvais), de l’Australien Ben Allen et du Néo-Zélandais Tom Davison. Spectacle garanti !

Basile Regoli

PROGRAMME
14 août (9h) : avenir
14 août (17h) : briefing du LD et du CD
15 août (6h) : départ du LD
15 août (8h30) : départ du CD

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit