L’an dernier, elle s’était offert sa première victoire sur l’Embrun Man. Cette année, Jeanne Collonge a récidivé tout en s’offrant également le record de l’épreuve qu’elle a bouclé en 10h56’42’’. La voilà désormais à un succès de la Britannique Bella Bayliss Commeford, lauréate en 2002, 2008 et 2009. Le podium est complété par la Suissesse Céline Schaerer (2e) et l’Irlandaise Eimear Mullan (3e), toutes les deux membres du team TBB.

Comme à l’accoutumée, les femmes ont été les premières à s’élancer, dès 5h50, dans le lac de Serre Ponçon. Connue pour ses qualités de nageuse, la Suissesse Céline Shaerer a rapidement pris les commandes de la course. Derrière, les françaises Anne Basso, Lucie Croissant et Jeanne Collonge ont formé un petit groupe de chasse en essayant de concéder le moins de temps possible à la Suissesse. Mais à la sortie de l’eau, les écarts sont pourtant conséquents puisque Céline Shaerer sort de l’eau avec 3’ d’avance sur ses poursuivantes. Après une dizaine de kilomètres pour se mettre en jambe, Jeanne Collonge décide d’accélérer la cadence. La Niçoise reprend alors Anne Basso au 12e km avant de virer en tête au pied de l’ascension de l’Izoard, doublant une Céline Shaerer très marquée par ses deux premières heures de course. La suite fut un véritable récital de la tenante du titre qui n’a eu de cesse d’accentuer son avance dans la deuxième partie vélo.
A son arrivée à T2, elle a relégué Céline Shaerer à 25’ ! Mais outre la victoire, Jeanne Collonge voulait surtout s’offrir le record de l’épreuve et casser cette barre des onze heures. Chose faite avec un chrono de 10h56’42’’ au moment de franchir la ligne d’arrivée les bras levés. « C’est une émotion différente de l’an dernier car en plus de la victoire il y a le record là . Embrun est vraiment une course à part, avec un marathon tellement dur. » Comme à Zurich le mois dernier, la Suissesse Céline Schaerer prend la médaille d’argent. Le podium est complété par l’Irlandaise Eimear Mullan. Deux françaises suivent derrière : Alexandra Louison (4e) et Anne Basso (5e). « Je suis contente car j’ai donné le meilleur de moi. Je réalise aujourd’hui mon meilleur temps sur l’Embrun Man. J’ai vraiment bien géré ma course en me concentrant sur mes sensations et mon alimentation. »

Classement : 1. Jeanne Collonge (Olympic Nice) 10h56’42 2. Céline Schaerer (Sui) 11h21’52 3. Eimea Mullan (Irl) 11h27’28 4. Alexandra Louison (Aix) 11h30’43 5. Anne Basso (Nice) 11h39’01 6. Stéphanie Reymond (Châteauroux) 11h49’30

Texte Basile Regoli – Photos Nathan Vidalis

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit