La jeunesse tricolore était de sortie ce week-end, que ce soit sur la Coupe du monde de Chengdu (Chine) ou sur la Coupe d’Europe de Madrid (Espagne). Les paratriathlètes de l’équipe de France étaient également sur le pont

COUPE D’EUROPE DE MADRID (Espagne) Pour un coup d’essai, c’est un véritable coup de maître. La jeune tricolore Jeanne Lehair (Metz), encore junior, a remporté avec la manière sa toute première épreuve continentale dans la catégorie Elite. La Lorraine a devancé assez aisément l’Italienne Sara Dossena (2e à 24″) et la Britannique Sophie Coldwell (3e à 45″). Il s’agit de son deuxième podium international de la saison, après sa médaille d’argent sur la Coupe d’Europe junior de Quarteira il y a un mois. Belle performance également de Mathilde Gautier (Libourne) qui termine à une encourageante 9e place. Moins de réussite en revanche pour Justine Guerard (Saint-Raphaël) qui doit se contenter d’une 23e place.

Du côté des garçons, aucun triathlète tricolore n’a réussi à monter sur le podium à Madrid. Le meilleur résultat du jour est à mettre au crédit de l’international Aurélien Raphaël (Poissy) qui prend une 4e place. Pour sa première sortie de la saison, le jeune Léo Bergère n’a pas non plus déçu en terminant à une belle 11e place. On retrouve un peu plus loin derrière : Raoul Shaw (18e), Maxime Hueber-Moosbrugger (28e), Alexandre Maire (39e), Nathan Grayel (41e) et Emile Blondel (43e).

WORLD PARATRIATHLON EVENT DE MADRID (Espagne) Quatre médailles dont deux en or ! L’équipe de France de paratriathlon a trusté les places sur les podiums ce week-end. Mention spéciale aux féminines avec les victoires d’Elise Marc (catégorie PT2) et de Gwladys Lemoussu (PT4). Les deux autres médailles ont été décrochées par Yannick Bourseaux (2e en PT4) et Arnaud Grandjean (3e en PT5). On notera également les belles performances de Stéphane Bahier (4e en PT2), Maxime Maurel (4e en PT4), Annouck Curzillat (5e en PT5), Ahmed Andaloussi (6e en PT1) et Geoffrey Wersy (6e en PT2).

COUPE DU MONDE DE CHENGDU (Chine) Pour sa troisième sortie sur le circuit Coupe du monde de la saison, Simon Viain (Montpellier) a réussi à accrocher une belle 11e place en Chine samedi. C’est une place de mieux donc qu’il y a un mois et demi en Nouvelle-Zélande (12e à New Plymouth). Sorti de l’eau à une quarantaine de secondes des premiers, le néo-Montpelliérain a réussi à rapidement revenir sur le groupe de tête en vélo. Mais n’est pas parvenu à s’exprimer comme il l’aurait aimé en course à pied. Prochain objectif désormais : la WTS de Yokohama (Japon) le 16 mai prochain. Seule française engagée, Alexandra Cassan-Ferrier (Poissy) n’a pas terminé la course. Les victoires sont revenues à l’Australien Ryan Fisher, dont il s’agissait de sa première course de la saison, et à l’Américaine Renee Tomlin.

Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit