Destination Ironman de Nice – Episode 3
Les triathlètes que nous suivons jusqu’à l’Ironman de Nice sont actuellement en pleine préparation à 6 semaines de l’épreuve. Dans ce troisième épisode, découvrez leur semaine d’entraînement. Stage pour les uns, reconnaissance du parcours vélo pour d’autres… Personne ne mâche ses efforts pour être prêt le 23 juin. Globalement, tout le monde a l’air satisfait de cette semaine d’entraînement du 6 au 12 mai.
• XAVIER FANOVARD (33 ans, Issy)
Petite semaine de travail grâce aux deux jours fériés, donc on continue sur la lancée du stage club pour faire du volume ! Petite semaine à pied et en natation avec 2 entrainements dans chaque discipline mais 4 sorties vélo pour 16 heures et 466 kms… Avec le temps passé sur la selle, je me demande de plus en plus où a bien pu passer le soleil ! Ce n’est pas toujours une partie de plaisir mais il faut bien faire le job… Une séance particulière cette semaine…? Ah oui, les 5 heures passées sur le home-trainer mercredi, un record ! Ca forge le caractère! Le lendemain, j’ai repris le large en Vallée de Chevreuse et, bizarrement, le temps passe beaucoup plus vite! Concernant l’échéance de Nice, il y a encore pas mal de boulot avant de pouvoir être compétitif…mais les premières compétitions approchent et il sera alors temps de faire un premier bilan. Ce week-end du 12 mai, j’ai une fois de plus suivi, en tant que spectateur, les grandes performances des athlètes avec qui je m’entraîne, à Versailles ou à Vierzon !
• MATHIAS GERY (37 ans, Saint-Etienne)
Nice S-7 ! Peu d’entraînement cette semaine, et encore moins de reconnaissance du parcours vélo car je profite des jours fériés pour prendre quelques jours de vacances. Pour passer de bons moments en famille sans que vacances ne soit synonyme de zéro sport, j’ai une astuce : 2 vélos, une remorque et hop tout le monde s’entraîne pour Nice ! Bilan : 250km et 3300m D+ en 4 jours et… 21h sur le vélo ! Oui bon, d’accord, ce n’est pas très rapide, à ce rythme j’en ai pour 15h de vélo à Nice ! Mais… vous avez déjà essayé de faire votre séance vélo fartlek sur terrain vallonné en tirant un chargement de 35kg ? Et ben je peux vous dire que ça fait mal aux cuisses ! Donc : lundi et mardi repos. Mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 250km, 3300m D+, 21h vélo-remorque. Dimanche : course à pied, auto-tirage de bourre dans le D+, 600mD+ en moins de 26 min, je m’amuse ! Et toujours pas de natation… Pour les curieux, le détail de mon entraînement est sur Kikourou : http://bit.ly/10ICABC . Bref, c’était une bonne semaine !
• DAMIEN LE BOURLIGU (34 ans, Poissy)
Lundi : petite natation de 3000m (thème technique). Mardi : départ pour un stage à Antibes préparatoire à l’IM de Nice puis, dans l’après-midi, petit footing de 15 kms et une natation en mer avec combinaison sur 800 m environ avec l’appui expert de Sylvain Dodet faisant partie du groupe encadrant le stage. Mercredi : séance de natation de 4500 m à dominante technique puis l’après-midi enchainement de 2h15 de vélo et 5×2000 m en course à pied à allure semi-marathon (moyenne de 6’35 au km). Jeudi : Départ 6h30 pour la sortie de reconnaissance de la partie cyclisme de 180kms avec la montée du col de l’ECRE en point d’orgue !!! Très bonne sensations sur le parcours avec au sortie de cette reconnaissance une impression d’un parcours plutôt roulant où le choix des développements sera important. Puis séance de natation en mer de 2200m avec un plaisir de nage en mer retrouvé. Vendredi : départ 8h30 pour une petite sortie de 1h30 enchainé par une séance de natation en bassin à dominante thème vitesse de 4100m puis sur les coups de 15h30 on a ponctué la journée par un semi-marathon en partant du CREPS jusqu’à l’aéroport de Nice avec à l’aller une allure semi-marathon et un retour marathon dit de type IM de Nice soit environ un peu + de 14km/h. Samedi : sortie vélo de 2h30 avec contre la montre de la montée du col de Vence (10kms, moyenne de 6/7%) avec enchainement en fin de parcours de 2000m sur pistes avec 10 ligne droites en allure progressive. Puis de 14h à 16h, séance de natation à environ 4000m à dominante technique. Dimanche : repos car retour sur Paris.
Impression très positive au globale du stage, avec la satisfaction en terme de volume & d’intensité d’entrainement réalisé. Cela m’a rassuré quand à ma capacité à assimiler les efforts à engendrer le jour J. Remerciements tout particulier au POISSY Triathlon pour l’organisation, l’encadrement (Erwan, Alexandre et Sylvain) hyper professionnel et la bonne humeur lors de ce stage. Et pour finir un grand bravo à tous les participants (groupe Masters dit IM et loisirs) de ce stage pour leur enthousiasme et leur bonne humeur, ce qui a fortement contribué pour moi à la réussite de ce dernier puis peut-être à une bonne performance le 23 juin prochain.
• AUDREY SOGNY (24 ans, Antibes)
Sortie loooooooooooooooooongue ! 160 km à vélo jeudi 9 mai sur le parcours IM. De bonnes sensations, malgré quelques passages un peu ennuyants et surtout un œil très attentif pour visualiser les difficultés, les parties techniques et aussi les endroits pour se reposer et reprendre des forces. J’ai terminé en forme. Sortie plutôt rassurante pour le moral… même s’il faudra cependant enchaîner avec le marathon ! Du coup, les deux autres sorties de la semaine ont été plutôt légères : une sortie d’1h30 mercredi et une d’1h samedi. Une bonne semaine course à pied avec une séance clef de 2h sur parcours vallonné à la Valmasque, deux séances avec des changements de rythme et une séance de fractionné court. Toujours quelques douleurs au niveau de la cheville gauche mais de l’amélioration. Enfin, deux séances de natation et une petite sortie en mer. Aucun jour de repos cette semaine. Je compte lever un peu le pied la semaine prochaine et la météo risque de compromettre quelques sorties…
• SEBASTIEN TRUCHI (29 ans)
Encore une belle semaine d’entrainement ! Il me reste deux semaines de surcharge dans mon programme, les séances se rallongent de plus en plus et commencent à être difficiles… Lundi, enfin un peu de soleil, j’enfourche mon vélo et monte à Gourdon faire une séance ‘’technique’’ de 2h sur la partie Gourdon-Caussols. Tels des champignons après la pluie du week-end, les triathlètes des quatre coins du monde apparaissent en masse sur le parcours : Londres, Paris, USA… On commence à se tirer la bourre sur l’ascension du Col de l’Ècre, dans une ambiance certes un peu virile mais néanmoins bon enfant, à celui qui aura le plus gros…développement ! J’enchaine avec ma première sortie longue en natation et ça rassure : 5 kilomètres en 1h23 (1h02 aux 3,8 km) sans forcer, ça fait du bien au moral ! Et puis cette semaine, je décide de ne plus écouter mon genou qui me lance toujours autant et je reprends quand même la course à pied : environ 35 kilomètres en 3 séances en travaillant les enchainements vélo-course ou natation-course, c’est peu mais mieux que rien. Quand je ne suis pas au boulot ou en entrainement, je commence à établir mes objectifs de temps de passage ainsi que mes plans nutrition de cette folle journée qui nous attend. Première nuit quasi-blanche à imaginer être en train d’en découdre avec l’Ironman, l’appréhension de cette épreuve commence à me gagner, la pression monte ! A J-40, le bilan de la semaine est mitigé : j’ai intérêt à prendre de l’avance sur la natation et le vélo, parce que si mon genou ne me lâche pas, je vais ramer pour boucler le marathon en moins de 4 heures…