Dans moins de 20 jours, plus de cent triathlètes s’élanceront à Saint François le 8 mars pour la troisième édition du Gwadlouptri. Les organisateurs peaufinent les derniers préparatifs alors que la liste des athlètes professionnels a été complétée.

Hervé Faure (triple vainqueur de l’Embrunman) et Stéphane Poulat (double vainqueur de l’épreuve Guadeloupéenne) seront les têtes d’affiche de cette troisième édition. Mais si ce dernier se déclare « en fin de carrière », c’est peut-être d’un troisième athlète que viendra la surprise : Toumy Degham. Le plateau féminin sera particulièrement relevé. L’Allemande Nina Kraft (plusieurs fois dans le top 3 à Hawaï), la Hongroise Gréta Horvath et la Française Jeanne Collonge (double vainqueur à Saint François et de l’Embrunman) compléteront la liste des pros. Les Caribéennes Anne Claire Dolivet et Nadia Philipon entre autres, tenteront d’accrocher, sur leurs terres, les sportives de haut niveau.

120225-131656-5D22

Une belle nouveauté cette année : les femmes partiront 10 minutes avant les hommes. L’objectif est de donner d’avantage de visibilité à la course féminine qui a pour habitude d’être ‘’une course dans la course’’. Cela constituera un challenge pour ces messieurs qui tenteront de poser le vélo avant les dames !

Côté technique, les organisateurs ont confirmé la modification du parcours de course à pied. Un ravitaillement supplémentaire a vu le jour. Directement implanté dans le golf, il permettra aux triathlètes de combler une longue zone aride. Le kilométrage a été ajusté (21,1 km) avec un aller-retour supplémentaire permettant aux compétiteurs de se croiser de nouveau. Un plus pour les attaquants qui pourront jauger leurs adversaires. Le départ et l’arrivée du vélo s’effectueront par ‘’la Coulée’’ qui sera aménagée pour l’occasion.

Sur la ligne d’arrivée, un système de photos finish sera présenté. Et si les grilles de prix ont été conservées (scratch et Caraïbes), les premiers (femmes et hommes) de chaque catégorie d’âge (par tranche de 10 ans) seront récompensés durant la soirée de clôture. Ce prix ne sera pas cumulable avec les résultats du podium et permettra de mettre en lumière les performances d’un plus grand nombre.

Optimisée, professionnalisée, complétée. L’organisation a modifié de précieux détails qui permettront un nivèlement par le haut de l’épreuve. Tout ceci dans deux buts : améliorer le confort des athlètes et assurer le spectacle !

Crédit photos Thierry Sourbier

Informations : www.gwadlouptri.fr

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit