Quel week-end dans la station balnéaire de la côte Normande. Au total, c’est plus de 3 600 triathlètes qui s’étaient donnés rendez-vous à Deauville, ce qui en fait un des trois plus grands triathlons de France. La ville s’est transformée en capitale du triathlon pendant trois jours avec un village de plus de 35 exposants, 5 courses au programme et des animations survoltées et emmenées par TIDman et ses pom-pom girls.

Cette quatrième édition restera comme un grand cru sur le Longue Distance avec notamment un combat de chef qui a tenu le public en haleine. Au départ, ils étaient 1 000 combattants avec trois SAS de niveaux.  De nombreux professionnels étaient sur la ligne de départ pour gagner cette course tel que Anthony Pannier, Brooke Brown, Toumy Degham, Sylvain Rota, Victor Debil-Caux ou encore Juliette Coudrey. Et le spectacle n’a pas manqué dans la course et autour des circuits. D’ailleurs, le public en connaisseur s’était massé autour du départ pour vivre le show !

Avec de bonnes conditions de mer, une température de 16° et un courant bien orienté, la natation a débuté fort entraîné par un Anthony Pannier des grands jours. Après la première boucle, deux hommes se détachaient Anthony Pannier en tête suivi de près par Toumy Degham. Derrière Sylvain Rota, Victor Debil-Caux et Anthony Le Duey se tenaient dans un mouchoir de poche. Suite à la sortie à l’australienne, le classement n’a pas évolué mais les écarts se sont creusés entre les premiers. Chez les femmes, c’est Juliette Coudrey la gagnant de l’épreuve en 2013 qui sort en tête devant la canadienne Brooke Brown et Marciszewska – Fauvel Malgorzata. Anthony Pannier en patron et avec une bonne transition est sorti en tête du parc à vélo. Derrière Toumy Degham s’est glissé dans la peau du chasseur et a mis en route la machine pour revenir vers la tête de course.

En troisième position après la natation, Sylvain Rota a réalisé une bonne transition mais malheureusement pour lui une crevaison le contraint à abandonner dans le premier kilomètre du cyclisme. C’est Victor Debil-Caux qui a pris cet abandon comme un cadeau, une évidence pour le jour de son anniversaire. Anthony Le Duey lâché par le trio se met en mode combat pour revenir.  Après le second passage sur la côte Saint-Laurent, le duo de tête se forme et restera roue dans roue jusqu’à la transition vélo. Derrière les écarts se creusent, Victor Debil-Caux perd du terrain sur l’avant mais aussi sur l’arrière car Anthony Le Duey revient fort.

IMG_0319

Chez les filles, Brooke Brown prend les commandes mais c’est la bretonne Joanne Duval qui fait forte impression sur le vélo revenant à quelques minutes de la tête. De retour sur Deauville et dans la zone de transition, Anthony Pannier et Toumy Degham passent en tête, Exaequo. A la faveur d’une meilleure transition, c’est Anthony qui garde les commandes de la course avec 50 mètres d’avance sur Toumy Degham. Après les 5 premiers kilomètres, Toumy emboite la foulée de meneur. Derrière c’est avec 6 minutes de retard que Victor Debil-Caux rentre dans l’aire de transition. Quant à Anthony Leduey, il est rejoint par Ludovic Lemarechal dans l’aire de transition.

IMG_0336
Au 10ème kilomètre, Toumy Degham prend les choses en main et se place devant Anthony Pannier qui tente de résister pour repousser l’inéluctable. Victor quant à lui joue sa chance à fond et rattrape son retard, il pointe à 4 minutes du duo de tête. A partir du dernier tour, les jeux sont fait et Toumy Degham s’envole vers la victoire. Anthony Pannier sent la victoire lui échapper et tente de maintenir son écart avec Victor Debil-Caux.
Chez les femmes, Brooke Brown réalise un excellent temps sur le semi-marathon ce qui lui assure la victoire devant Joanne Duval qui s’assure la seconde place après une remontée fantastique enfin la troisième de cette épreuve longue distance est la sociétaire de Nogent Triathlon, Elitsa Danailov.

Après sa première participation en 2013 et un abandon sur la partie vélo, c’est un Toumy Degham revanchard qui finit sur la première marche du podium dans une ambiance de folie. 3 minutes derrière, c’est l’animateur de cette course qui prend la seconde place, Anthony Pannier. Il est suivi par Victor Debil-Caux qui monte une nouvelle fois sur la troisième marche du podium. Pour compléter le classement, c’est anthony Le Duey, le spécialiste de Duathlon qui prend la quatrième place suivi de près par Ludovic Lemarchal.

IMG_0338
Le dimanche, c’est plus 2100 triathlètes qui ont participé aux 4 courses. Sur le découverte, beaucoup de triathlètes était présent pour leur premier triathlon, certains étaient même coachés par Richard Dacoury. L’ancien Basketteur venait pour la seconde fois à Deauville et à cette occasion il était accompagné de 30 néophytes. Un néo triathlète de renom faisait également ses débuts en la personne de Jonathan Lambert.

Aux alentours de midi, on a commencé à entendre les clameurs et les hourras sortir de la piscine de Deauville. Les enfants ont mis le feu au bassin Olympique avec 3 départs et des enfants âgés de 6 à 15 ans. Un vrai moment de plaisir et tendresse que tous les spectateurs ont apprécié.

Pour la dernière course de la journée, les conditions en mer se sont durcies considérablement, obligeant l’organisation à revoir son départ. Cela n’a pas empêché nos 1250 triathlètes de s’élancer pour les 1,5 kilomètres de natation. A la sortie, Gregoire Pall Ardy sort en tête avec un bonne avance sur ses concurrents. A ses côtés un relais expérimenté imprime le rythme, c’est le relais Accro Vélo qui avait déjà dicté sa loi en 2013. Sur le vélo, la tête est toujours mené par le sociétaire de Sartrouville et le relais. Après la transition, Gregoire Pall Ardy se dirige en patron vers la victoire mais cela ne se passe pas toujours comme on le prévoit. Sur ses terres, le spécialiste de duathlon, Damien Derobert s’arrache sur le running après des débuts compliqués en natation et une bonne épreuve vélo. Au début de la course à pied, le normand pointe à 5minutes 30 secondes de retard sur la tête de course, à 5 kilomètres de l’arrivée, il ne lui reste que 2 minutes 45 secondes de retard. Le suspense est intense sur la ligne d’arrivée et au bout de l’avenue Lucien Barrière, c’est un maillot rouge qui apparait en premier. Le moment est magique et l’émotion intense pour Damien qui revient de très loin. Un magnifique combat avec un remarquable Gregoir Pall Ardy qui prend la troisième place derrière Nicolas Lombard.

Les podiums 2015 :
Podium Longue Distance H : 1er Toumy Degham (3:57:35) / 2ème Anthony Pannier (4:00:15) / 3ème Victor Debil-Caux (4:04:23)
Podium Longue DIstance F : 1ère Brooke Brown (4:35:41) / 2ème Joanne Duval (4:39:10) / 3ème Elitsa Danailov (5:08:32)
Podium Courte Distance H : 1er Damien Derobert (2:16:12) / 2ème Nicolas Lombard (2:18:07) / 3ème Grégoire Pall Ardy (2:18:23)
Podium Courte DIstance F : 1ère Céline Duvernay (2:49:35) / 2ème Ludivine Schuppe (2:49:43) / 3ème Sandrine Martin (2:50:12)
Podium Découverte H : Alexis Dartus (1:17:45) / Geoffrey Memain (1:20:03) / Pierrick Kergaravat (1:20:06)
Podium Découverte F : Agathe Zilberstein (1:30:39) / Eva Pernin (1:32:58) / Delphine Vasseur (1:34:17)

Photos Fred Milet

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit