Comme à son habitude depuis 2009, à l’exception de l’an passé, David Hauss (Sartrouville) a fait sa rentrée sur le circuit international à l’occasion de la Coupe du monde de Mooloolaba (Australie). Aux avant-postes de la course du début à la fin, l’élève de Joel Filliol a décroché une belle 4e place. De quoi lancer sa saison sur de bonnes bases à trois semaines de la 1re manche WTS de la saison. Entretien.

 

Cette 4e place à trois secondes du podium à Mooloolaba te satisfait-elle ou au contraire te laisse-t-elle sur ta faim ?

Je peux être satisfait de ce résultat. Je n’avais que très peu couru l’année dernière alors je manquais un peu de repères avant le départ. Comme souvent, c’est une des Coupes du Monde les plus relevés de la saison donc cette 4e place me donne de l’assurance et de la confiance pour la suite.

Que t’inspirent tes chronos en natation (8’58 pour 750 m) et à pied (14’47 pour 5 km)?

Ils me permettent d’être placé aux avant-postes de la course, de ne pas subir et c’est le plus important. Faire 14’45 à pied est révélateur de ma bonne forme du moment bien que ça aille beaucoup plus vite devant. C’est de bon augure. Je monte en pression pour Auckland dans trois semaines.

1904269_10203672110906745_1300921323_n

Tu as intégré cet hiver le groupe d’entraînement du Canadien Joel Filliol. Comment vis-tu cette nouvelle expérience toi qui avait plutôt l’habitude de t’entraîner seul jusqu’à présent ?

Oui, cela fait quatre mois maintenant que je fonctionne avec mon nouvel entraineur et donc dans un groupe d’entraînement. Comme chaque système, il y a des avantages et des inconvénients. Je suis beaucoup moins dans le ressenti et à l’écoute de mes sensations car en lien direct avec d’autres athlètes. Cela change mes habitudes passées mais c’est ce que je voulais en cassant ma routine de fonctionnement. Ceci dit, l’émulation est très saine. Elle nous pousse dans la bonne direction. On rigole beaucoup et personne ne s’élève plus haut qu’un autres. C’est très important dans notre vie de tous les jours. Chacun continue de prendre ses marques, ça semble bien parti.

Quelles sont tes ambitions cette année ?

Mes objectifs seront les courses de la série WTS pour revenir sur le devant de la scène sportive. J’aspire donc à retrouver ma régularité sur les grosses courses à enjeux, afin de marquer des points dans la course à la qualification olympique qui débute dès le mois de mai à Yokohama.

Recueilli par Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit