Organisé à Versailles en 2013, le Championnat de France de Cross Triathlon a lieu cette année à Saint Bonnet Tronçais (Allier) sur le site de la Ferme de l’Etang. Environ 150 participants sont attendus ce samedi (15 heures) pour cette 2e édition.

Mis en place par la Fédération l’an passé alors que la discipline est née il y a maintenant une quinzaine d’années aux Etats-Unis, le cross triathlon ou ‘’triathlon nature’’ est une variante du triathlon classique à l’exception près que le VTT remplace le vélo de route et que la course pied, habituellement sur bitume, se fait sur des terrains forestiers, parfois vallonnés, tendance Trail. C’est en quelque sorte un triathlon version aventure. L’épreuve est ouverte à tous quel que soit son niveau puisqu’il n’y a pas encore de course sélective pour prendre part à ce Championnat de France. « Les triathlètes sont en recherche de choses nouvelles et la formule du cross est en train d’émerger. Les parcours sont sélectifs mais accessibles aussi à ceux qui ne courent pas au plus haut niveau », confie Sébastien Becker, organisateur de l’épreuve, ce matin dans le quotidien régional La Montagne.

30X20

Brice Daubord et Marion Lorblanchet ont été les premiers à inscrire leur nom au palmarès de cette nouvelle discipline l’an passé. Qui pour leur succéder demain ? Du côté des hommes, le favori sera évidemment Brice Daubord présent pour défendre sa couronne. Il aura comme principaux adversaires François Carloni (Fréjus), médaillé de bronze en 2013, mais aussi Clément Brière (Caen), Fabien Combaluzier (Versailles), Olivier Constantin (Versailles), Audric Lambolez (Sartrouville), Arthur Serrières (Montluçon) et… Sébastien Becker (Tronçais Club Tri 03) qui aura à cœur de briller devant son public.

triathlon_roi (13 sur 15)

Dans la course féminine, la grande favorite se nomme Morgane Riou (Issy). Elle est vice-championne de France en titre. « Après ma deuxième place de l’an passé, les France de cross triathlon constituent cette année un objectif important de ma saison. D’autant plus que je compte m’y consacrer plus sérieusement cette année avec au programme : Sardaigne, Xonrupt et Zittau (Allemagne). Marion Lorblanchet étant absente, j’aimerai gagner une petite place par rapport à 2013. Mais je ne suis pas la seule à viser la victoire et pas la plus expérimentée non plus. Reste à avoir les meilleures jambes demain. » Morgane devra en effet batailler ferme avec Emilie Geneste (Vichy), Coralie Redelsperger (Belfort), Pauline Catteloin (Tronçais) et Alexandra Borrely (OrganiCoach).

Basile Regoli – (c) Jean-Marc Mouchet

==> Renseignements ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit