Les clubs de Poissy et Sartrouville ont remporté ce week-end la 1re étape du Grand Prix de triathlon, organisée du côté de Valence (Drôme)… sous la forme d’un duathlon !

On prend les mêmes et on recommence. Champions de France en titre, les équipes masculines de Sartrouville et féminines de Poissy ont démarré cette nouvelle saison tambour battant. Les deux clubs des Yvelines ont triomphé lors de la première manche disputée ce dimanche à Valence (Drôme), lançant d’entrée un message fort à leurs adversaires. En raison des conditions météorologiques (de violents orages dans la nuit de samedi à dimanche), cette étape d’ouverture a été transformée au dernier moment en un duathlon au format relais.

Comme on pouvait s’y attendre, la course féminine a tenu toutes ses promesses en offrant un duel palpitant entre les clubs de Poissy (tenant du titre) et de Parthenay (2e en 2014). Ce sont finalement les Pisciacaises qui ont réussies à avoir le dernier mot lors de l’ultime relais grâce à sa Britannique Vicky Holland. « Nous avons avant tout réussi à gagner grâce à notre cohésion d’équipe. Les filles ont été intelligentes dans leur façon de courir. Nous avions des éléments forts et notre junior, Sandra Dodet, a été très dynamique dans le premier relais. Elle a tenu son rôle, ce qui permet à l’équipe de l’emporter. Belle satisfaction », souligne le coach Cédric Deaneaz. Les filles de Parthenay ont dû ainsi, une nouvelle fois, se contenter d’une deuxième place sur le podium. Le suspense a également été à son paroxysme pour la troisième place, finalement revenue au club d’Issy-les-Moulineaux pour huit petites secondes. Un peu plus loin derrière, on retrouve les clubs de Saint-Raphaël (4e), Val de Gray (5e) et de Metz (6e). Pour leur grand retour en D1 quinze ans après leur dernière et unique apparition, les filles de Sartrouville (avec Emmie Charayron) ont terminé à la 9e place de cette première étape.

11425216_10152960238119646_7274649108946605291_n

Chez les hommes, Sartrouville s’est tout de suite positionné comme le candidat le plus crédible à sa propre succession. La « Green Team », comme on la surnomme en référence aux maillots verts que portent ses membres, a empoché la mise grâce notamment à un Alistair Brownlee étincelant. Second relayeur, le Britannique a réussi à refaire son retard sur ses adversaires avant de prendre seul la poudre d’escampette sur la seconde course à pied avec une facilité déconcertante. Ses partenaires de club, David Hauss et Mario Mola, n’ont eu alors qu’à finir le travail. « Ce n’était pas gagné d’avance car il y avait de belles équipes en face. Mais Alistair a su nous donner l’avance nécessaire. Ensuite, avec Mario, nous avons fait le travail. La saison commence de la plus belle des manières », glisse David Hauss. Début de saison très réussie également pour le club de Sainte-Geneviève-des-Bois (avec Vincent Luis) qui termine à la deuxième place. Le podium est complété par Poissy (3e) qui termine à l’arrivée dans la même minute que cinq autres clubs : Rouen (4e), Saint-Raphaël (5e), Saint-Jean-de-Monts (6e) et Montpellier (7e). A noter que le club de Saint-Quentin-en-Yvelines n’était pas au départ de l’épreuve, après avoir déclaré forfait pour cette édition 2015 il y a maintenant une dizaine de jours.

Basile Regoli

– Classement course féminine : cliquez-ici

– Classement course masculine : cliquez-ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit