En montant sur la troisième marche du podium lors de la 1ère étape du Grand Prix de Duathlon, à Issy-les-Moulineaux fin mars, Pierre Joncheray (Metz Triathlon), qui s’est lancé dans la discipline seulement l’an dernier, a montré qu’il était capable de rivaliser avec les tous meilleurs duathlètes du circuit national. Pourtant, cette réussite n’étonne pas franchement grand monde puisque le jeune homme de 30 ans possède déjà un sacré palmarès et de solides chronos de référence en course à pied (13’39’’41 au 5 000 m et 28’23’’90 au 10 000 m). Un avantage indéniable dans une discipline, le duathlon, où courir vite permet souvent de jouer les premiers rôles.

De l’athlétisme au duathlon
Victime de blessures à répétition ces dernières années en course à pied, dont une fracture de fatigue qui l’a arrêté cinq mois l’an dernier, Pierre Joncheray a découvert les joies du vélo « en remplacement » durant ses périodes de convalescences. « Cela m’a fait découvrir d’autres sensations. Le vélo me permet notamment de varier les entraînements et de faire du volume avec moins de risques de blessure. Et puis, en roulant avec des triathlètes confirmés, je me suis rendu compte que je ne me débrouillais pas trop mal », explique-t-il. Suffisant pour lui donner goût au triple effort ou plutôt au duathlon pour commencer car « la natation ce n’est pas gagné ! ».
Désormais, c’est donc à raison de 3 à 4 sorties vélo par semaine, en plus des séances de course à pied, qu’il rythme ses semaines d’entraînement. « Je roule rarement au-delà de 2 heures et souvent seul. Comme en course à pied, je fonctionne surtout en qualitatif avec du rythme à l’intérieur de mes sorties. Le plus souvent, je cours de suite après avoir roulé pour m’habituer à la transition. » Et pour l’instant, les résultats semblent prometteurs pour le militaire du 7e bataillon des chasseurs alpins à Bourg Saint Maurice. « Je remercie Benjamin Gillet et Jordan Rouyer (Metz Triathlon) ainsi que mon chef d’équipe du 7 BCA, Christophe Simond, pour leur soutien lors de ma période difficile en 2011. Cela me fait donc plaisir de pouvoir rendre la confiance qu’ils m’ont accordée en obtenant de bons résultats sur le Grand Prix de D1. »

Briller sur la D1 avant de penser aux Mondiaux
Alsacien de naissance, Pierre Joncheray aura d’ailleurs une bonne raison de vouloir briller, ce dimanche, à Still (Alsace) pour ce qui sera la 2e étape du Grand Prix de Duathlon. L’occasion également de confirmer ses bonnes dispositions entrevues lors de l’étape d’ouverture en région parisienne. « C’est une satisfaction de se retrouver à la bagarre avec des athlètes comme Damien Derobert ou Victor Del Corral qui ont un palmarès qui force le respect en duathlon. Ça me donne en tout cas de la confiance et de la motivation pour la suite de la saison. »
Avec, désormais en ligne de mire pour 2012, les championnats du Monde de Duathlon à Nancy en septembre prochain. « Ces Mondiaux constituent un objectif mais je dois d’abord continuer mon apprentissage dans ce sport. D’ailleurs, j’ai également l’intention de faire une saison estivale d’athlétisme sur piste pour retrouver de la vitesse à pied. Après, une sélection en équipe de France reste toujours un honneur et se serait l’aboutissement d’une saison réussie », espère-t-il. En réalisant un prometteur 29’45 lors des championnats de France de 10 km, le 1er avril dernier, l’Alsacien en prend en tout cas la voie.

Basile Regoli – Crédit Photo Marc Melchior

Programme 2e étape à Still
10 h 00 : D2 Hommes (2.4km/12.8km/2.5km/12.8km/2.9km)
11 h 30 : D1 Femmes (2.4km/12.8km/2.5km/12.8km/2.9km)
13 h 30 : D1 Hommes (2.8km/15km/2.9km/15km/2.9km)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit