La Fédération Française de Triathlon a dévoilé la liste des équipes engagées pour la saison 2013 de triathlon et de duathlon (D1 et D2). Quelques changements par rapport aux montées et descentes sportives puisque le Lagardère (D1F), Cesson (D2F et D2H), Meaux (D2F) en triathlon et le CN Paris (D1F) et Cambrai (D1M) en duathlon ont déclaré forfait pour la saison à venir. Tour d’horizon.

TRIATHLON
D1 Femmes : Comme la saison passée, il n’y aura que 13 équipes féminines en D1. Champion de France de D2 en 2012, Autun sera le petit nouveau. Le seul… car La Rochelle (2e de D2) a refusé la montée pour éviter les frais de déplacement (Ndlr : l’équipe hommes est redescendue en D2). Conséquence, Noyon (13e et dernier de D1) s’est vu proposer de rester. Enfin, et c’est très regrettable, le Lagardère Paris Racing (3e de D1) a déclaré forfait en raison des nombreux départs enregistrés : Charayron (Sartrouville), Guerard (Issy), Robisch (Saint-Raphaël)… La place laissée vacante par le LPR a été proposée à Metz (3e de D2) puis à Chaumont (4e de D2) mais les deux équipes ont décliné l’invitation, jugeant leur effectif encore trop jeune pour évoluer à l’étage supérieur.
D2 Femmes : Jeu des chaises musicales également en D2 avec la descente donc du Lagardère Paris Racing. Deux clubs ont déclaré forfait pour la saison : Cesson (9e) et Meaux (10e). Conséquence, Dieppe (12e) a été invité à rester finalement en D2 et quatre clubs (au lieu de trois normalement) ont été promus. Il s’agit d’Aix-en-Provence, du CN Paris, des Lions Triathlon et des Sables Vendée.
D1 Hommes : Toutes les équipes maintenues en D1 la saison passée repartent. Font donc leur apparition : Valence, Montluçon et Sud Tri Performance.
D2 Hommes : Comme chez les femmes, Cesson a déclaré forfait pour la nouvelle saison… offrant une année supplémentaire à Caen en 2e division. Trois clubs (Baie de Somme, Lagardère et La Rochelle) arrivent de D1 et trois autres (Nice, Montpellier et La Grande Motte) de D3.

DUATHLON
D1 Femmes : Le grand changement de cette nouvelle saison est le passage de la D1 de 10 à 12 clubs. Condamné à la relégation pour ne pas s’être présenté à une étape (à Still), Meaux (10e) en profite pour finalement rester en 1re division. Les promus se nomment les Lions Triathlon (1er de D2) et le Stade Français (2e). Enfin, Gray (3e) prend la place du CN Paris (7e de D1) qui a déclaré forfait pour 2013.
D1 Hommes : Descente de trois clubs (Issy, Evreux et Lomme) qui laissent leur place à trois autres (Rodez, Dijon et Dieppe). La défection de Cambrai profite à Epinay (5e de D2) puisque Endurance 72 (4e) a refusé de monter.
D2 Hommes : Arrivent donc de D1 et auront à cœur de remonter : Issy, Evreux et Lomme. Noyon (1er de D3), les Lions Triathlon (2e) et Montmorency (4e) font également leur apparition en D2. Pourtant promu, Strasbourg (3e de D3) n’a pas souhaité monter. Enfin, la D2 passant à 16 équipes au lieu de 15, Châtellerault (14e l’an passé) a été finalement maintenu.

Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit