Dix français ont pris part ce week-end à la Coupe du monde de Tiszaujvaros (Hongrie), disputée sous un format atypique avec des demi-finales le samedi et une finale avec les meilleurs triathlètes (30 femmes et hommes) le dimanche. Pour son grand retour sur la scène internationale, Fred Belaubre a frappé fort en décrochant une médaille de bronze. Anne Tabarant (4e) et Grégory Rouault (5e) s’offrent eux un très joli top 5.

• HOMMES
Première victoire en Coupe du monde pour le Suisse Florin Salvisberg, aux avant-postes de la course du début à la fin. Sorti en 3e position de l’eau, le champion d’Europe U23 s’est échappé avec huit autres garçons à vélo avant de s’envoler seul à pied dans le dernier kilomètre. La médaille d’argent revient à l’Espagnol Francesc Godoy, qui termine à huit secondes du premier. Le bronze est pour le Français Fred Belaubre (Saint-Quentin) qui faisait son grand retour sur la scène internationale après quinze mois d’absence. Le triple champion d’Europe n’était plus monté sur un podium mondial depuis le 8 mai 2011 (2e sur la Coupe du monde de Monterrey). « C’est la deuxième fois dans ma vie que je monte sur le podium ici. Cela faisait un long moment que je n’avais pas fait de course internationale et je suis très heureux de ce retour. Remonter sur un podium est quelque chose de fantastique. J’étais supposé arrêter les courses ITU à la fin de cette saison mais là ça me donne envie de continuer et d’en refaire d’autres. »
Autre belle performance du jour dans le clan tricolore, la 5e place de Grégory Rouault (Poissy) qui est revenu comme une balle à pied sur les hommes de tête (14’23’’ sur le 5 km). « J’ai donné le meilleur de moi. Il n’y a aucun regret, c’était une grande course avec mon coéquipier et jeune prodige australien Declan Wilson. » Le troisième français engagé dans cette finale, Anthony Pujades (Les Sables Vendée), se classe 14e de la course. La veille, cinq français (Thomas André, Raoul Shaw, Julien Pousson, Brice Daubord et Félix Duchampt) avaient été sortis lors des demi-finales.
Classement : 1. Florin Salvisberg (Sui) 53’46’’ 2. Francesc Godoy (Esp) 53’54’’ 3. Fred Belaubre (Fra) 53’58’’… 5. Grégory Rouault (Fra) 54’03’’ 14. Anthony Pujades (Fra) 54’37’’

• FEMMES
Un mois après sa belle victoire à Palamos, l’Américaine Katie Hursey a remis ça ce week-end avec la manière. Dans le groupe de chasse à vélo, la jeune femme de 24 ans s’est ensuite envolée à pied pour remonter sur les deux échappées (Lucy Hall et Natalie Milne) avant de filer seule vers la victoire. Au coude au coude durant toute la partie pédestre, l’Irlandaise Aileen Reid a elle fini par prendre le meilleur sur Sara Vilic.
La performance du jour dans le clan tricolore est à mettre au crédit d’Anne Tabarant (Saint-Raphaël) qui, pour seulement sa deuxième Coupe du monde de sa carrière, décroche une superbe 4e place à dix secondes du podium. « Jouer les premiers rôles sur une course avec autant de spectateurs autour transcende ! Je me suis vraiment sentie prête à pouvoir rivaliser aujourd’hui, même avec la course de la veille qui marque un peu quand même. » De son côté, Julie Nivoix (Châteauroux) termine à la 22e place de sa toute première expérience sur le circuit mondial. « Une natation pas terrible mais une bonne course à pied. C’est vraiment sympa de pouvoir apprendre de ses erreurs et progresser pour la suite. Je sais là où il faut que je travaille maintenant et la motivation est plus grande. »
Classement : 1. Katie Hursey (Usa) 1h00’25’’ 2. Aileen Reid (Irl) 1h00’52’’ 3. Sara Vilic (ITU) 1h00’58’’… 4. Anne Tabarant (Fra) 1h01’08’’ 22. Julie Nivoix (Fra) 1h02’58’’

Texte Basile Regoli – Crédit photos ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit