Fin de saison en apothéose pour les triathlètes français sur le circuit Coupe du monde. Après la victoire de Tony Moulai en Corée du Sud et la médaille d’argent d’Aurélien Lescure au Mexique ces dernières semaines, ce sont maintenant Etienne Diemunsch et Charlotte Morel que l’on retrouve sur le podium à Guatapé (Colombie).

• HOMMES
Un peu plus d’un an après sa dernière participation à une Coupe du monde, Etienne Diemunsch (Vitrolles) signe un très joli retour sur la scène internationale en allant chercher une médaille de bronze. Sorti en 17e position de l’eau à treize secondes des premiers, malgré un très mauvais départ, Etienne a sans difficulté intégré le groupe de tête à vélo. Bien décidé à jouer sa carte à fond comme il y a deux ans où il s’était imposé sur le même parcours, le Français a tenté sa chance en s’échappant dans le dernier tour en compagnie du Colombien Carlos Javier Quinchara et du Brésilien Reinaldo Colucci. Nantis d’une avance de 30 secondes à l’entrée dans le parc, celle-ci sera suffisante pour aller au bout pour Colucci (1er) et Quinchara (2e). Rattrapé à pied par l’Américain Grégory Billington, Etienne Diemunsch a, lui, dû s’employer pour conserver sa troisième place. « Un podium, c’est toujours satisfaisant. J’avais gagné il y a deux ans ici, je pense que c’est une course qui me réussit. Même si cette fois l’altitude m’a beaucoup gêné. Les sensations ont été très moyennes : asphyxié dans l’eau, un peu mieux en vélo avec des jambes qui réagissaient au fil des tours, mais une course à pied très décevante. »
Après une année 2013 où il s’est tourné vers d’autres objectifs (notamment le Championnat de France LD à Calvi et l’Ironman d’Embrun), se pose désormais la question de la voie à suivre pour la saison prochaine. La quête des points olympiques pour les Jeux de Rio débutant en 2014. « Je n’ai pas encore décidé de ce que j’allais faire la saison prochaine, mais il était important de remonter un peu dans le ranking ITU. » A noter qu’un autre français était engagé en Colombie : Fred Belaubre (Saint-Quentin-en-Yvelines). Dans le groupe de tête à vélo, il a été contraint à l’abandon suite à une crevaison dans le dernier tour.
Classement : 1. Reinaldo Colucci (Bré) 1h58’58 2. Carlos Javier Quinchara (Col) 1h58’58 3. Etienne Diemunsch (Fra) 1h59’13… AB. Fred Belaubre (Fra).

• FEMMES
C’est ce qu’on pourrait appeler une sortie par la grande porte. Pour sa dernière course internationale de la saison avant de passer sur le format Longue Distance l’an prochain, Charlotte Morel a décroché hier son premier podium en Coupe du monde. Sortie en 2e position de l’eau, la Française a pris la poudre d’escampette à vélo avec cinq autres filles (Murua, Simic, Damlaimcourt, Sato et Schaerer). Si l’Espagnol Ainhoa Murua (1re en 2h14’48) s’est tout de suite mise hors de portée à pied, trois filles étaient encore dans le coup pour le podium après le premier tour pédestre. A l’arrivée, l’argent revient à la Slovène Mateja Simic tandis que la Française Charlotte Morel (Issy) est allée chercher une belle médaille de bronze. « Je suis vraiment super heureuse d’avoir réalisé mon premier podium sur Coupe du monde. Ce résultat représente l’accomplissement du travail que j’ai réalisé jusqu’à aujourd’hui. Je suis probablement à mon meilleur niveau en ce moment. »
Classement : 1. Ainhoa Murua (Esp) 2h14’48 2. Mateja Simic (Slo) 2h15’13 3. Charlotte Morel (Fra) 2h15’32.

Texte Basile Regoli – Crédit photos ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit