Il a parfaitement tenu son rang de favori. Pendant que ses camarades de l’équipe de France se disputaient, ce samedi en Israël, le dernier sésame olympique, David Hauss, déjà qualifié pour les Jeux, a remporté la Coupe du Monde d’Ishigaki (Japon) devant l’Italien Uccellari et l’Argentin Tellechea. Même si le plateau d’athlètes n’était pas des plus relevés, le sociétaire des Sables Vendée, qui décroche à 28 ans la première Coupe du Monde de sa carrière, confirme son bel état de forme en ce début de saison après sa 3e place à Mooloolaba et sa 4e place sur la WTS de Sydney. Je l’avais dit hier et je l’ai fait aujourd’hui. Je suis très heureux de gagner cette course, c’est un grand jour pour moi. J’ai vraiment pu profiter dans le dernier tour , savoure-t-il.
Après Jessica Harrison (à Tongyeong), Carole Péon et Etienne Diemunsch (à Guatape), et Laurent Vidal (à Mooloolaba), il est le cinquième français à remporter une Coupe du Monde lors de ses six derniers mois. Prochain rendez-vous pour le Réunionnais, la première étape du Grand Prix aux Sables d’Olonne le week-end prochain.
Grande première également à ce niveau-là pour la Canadienne Kathy Tremblay qui s’impose avec plus de vingt secondes d’avance chez les femmes grâce à une course à pied très solide (34’49). L’Irlandaise Aileen Morrison (2e) et la Canadienne Sarah-Anne Brault (3e) complètent le podium.
HOMMES
1. HAUSS David (FRA) 1h50’06
2. UCCELLARI Davide (ITA) 1h50’10
3. TELLECHEA Gonzalo Raul (ARG) 1h50’19
FEMMES
1. TREMBLAY Kathy (CAN) 2h05’38
2. MORRISON Aileen (IRL) 2h05’58
3. BRAULT Sarah-Anne (CAN) 2h06’03

A noter que lors de la dernière journée des Championnats d’Europe à Eilat, le relais junior français (Jeanne Lehair, Dorian Coninx, Léonie Periault, Simon Viain) a décroché une très belle médaille d’argent juste derrière les Italiens. Il s’agit de la troisième médaille pour l’équipe de France lors de ces championnats. En Elites, la victoire est revenue à la Russie d’Ivan Vasiliev devant l’Allemagne (2e) et l’Ukraine (3e).

Basile Regoli – Photos ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit