Gros week-end en perspective pour le club de Châteauroux qui accueille, ce week-end, une manche du circuit Coupe d’Europe. Les juniors, pour commencer, ce samedi, puis les élites le lendemain.

A chaque année, son évènement ! Après avoir accueilli il y a trois ans la Coupe de France des clubs, puis reçu ces deux dernières années les meilleurs jeunes nationaux lors du championnat de France jeunes, le site de Belle-Isle à Châteauroux (Indre) sera le théâtre, durant ce week-end, d’une manche du circuit Coupe d’Europe (élites et juniors). Une première pour la cité castelroussine qui aimerait se positionner en 2016 pour l’organisation de la première édition du championnat d’Europe Sprint.

IMG_2669

Les festivités débuteront, dès demain, avec les épreuves réservées aux juniors… bien que les meilleurs de cette catégorie – du côté français en tout cas – soient inscrits sur l’épreuve élite de dimanche. Les principales chances de médailles, côté féminin, s’appelleront Lena Berthelot-Moritz, Constance Minet, Agathe Thibert ou encore Marine Echevin qui porte, d’ailleurs, les couleurs du club local. Du côté des garçons, les principales têtes d’affiche tricolores seront Arthur Berland, Paul Etaix, Sam Laidlow, Jean Duchampt, Alexis Dupuy, etc.

Dimanche, les triathlètes tricolores ont de bons espoirs de monter sur le podium. Les principales chances chez les filles reposeront sur les épaules d’Alexandra Cassan-Ferrier (Poissy), de Léonie Periault (Poissy) ou encore de Julie Nivoix (Val de Gray). Les juniors Emilie Morier et Margot Garabedian (licenciés à Issy-les-Moulineaux), respectivement cinquième et sixième au championnat d’Europe le week-end dernier, auront également une belle carte à jouer. Il faudra aussi suivre les performances de Célia Bremond (Issy-les-Moulineaux) et de Sandra Dodet (Poissy) que l’on pourrait bien retrouver aux avant-postes sur cette course.

Parmi les concurrentes étrangères, les plus dangereuses seront certainement l’Allemande Lisa Sieburger (n° 116 mondiale), la Britannique Heather Sellars (n° 126) ou encore l’Italienne Alessia Orla (n° 134). Initialement engagée sur l’épreuve, la Suédoise Lisa Norden (vice-championne olympique en titre) s’est finalement retirée il y a deux jours.

IMG_2568

Du côté des garçons, les Français Aurélien Lebrun (vainqueur à Holten) et Brice Daubord (vainqueur à Burgas) viseront une deuxième victoire cette saison sur le circuit européen. Au total, dix tricolores sont engagés sur cette épreuve. On retrouvera des têtes bien connues du Grand Prix comme Raoul Shaw (Vitrolles), Tom Richard (Poissy) ou encore le jeune Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) qui a récemment terminé à la cinquième place du championnat d’Europe junior. Il leur faudra se méfier des Canadiens Xavier Grenier-Talavera et Jérémy Briand mais aussi des Australiens Drew Bow, Luke William, Tim George et Matt Brown.

Basile Regoli

PROGRAMME

– samedi : 13h00 (juniors filles) et 18h45 (juniors garçons)

dimanche : 11h00 (élites filles) et 16h30 (élites garçons)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit