C’est une décision rendue par le comité olympique allemand qui fait couler beaucoup d’encre, depuis mardi après-midi, dans la presse outre-Rhin. Après étude de la contestation de Rebecca Robisch qui avait décidée de faire appel de sa non-sélection aux Jeux olympiques, il a été décidé que seule Anne Haug pourrait aller à Rio au mois d’août. Le CNO allemand a justifié son choix en expliquant que cette dernière avait été la seule à remplir les critères de sélection et que le niveau des autres triathlètes proposés n’était pas suffisant pour prétendre à une qualification. Un véritable coup de tonnerre puisque la fédération allemande bénéficiait de cinq dossards pour Rio (trois chez les femmes et deux chez les hommes). Initialement sélectionnées pour être du voyage afin d’épauler Haug, la jeune Laura Lindemann (26e mondiale), 20 ans, ainsi que sa compatriote Anja Knapp (64e) devront donc rester chez elles.

Il en va de même pour les deux garçons qui avaient été retenus : Steffen Justus (22e mondial) et Gregor Buchholz (29e). Leurs récentes performances ne semblent pas être un signe de garantie pour le comité olympique allemand d’une possible place de finaliste aux JO, l’objectif visé. Pourtant, le premier cité a récemment terminé à la 9e place de la WTS de Leeds. L’ambiance pourrait bien être délétère dans l’équipe d’Allemagne, ce week-end, à l’occasion de la WTS de Hambourg où Robisch, Lindemann et Buchholz sont engagés. Et susceptibles de se retrouver ensemble pour le relais mixte dimanche… Pour l’heure, deux places pour l’épreuve olympique, chez les hommes comme chez les femmes, sont donc vacantes. La fédération internationale (ITU) devrait se prononcer très rapidement sur son choix ou non d’inviter d’autres athlètes pour atteindre le quota des 55 participant(e)s.

Basile REGOLI

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit