C’est bien une femme qui a franchi la ligne d’arrivée de ce premier longue distance organisé par le Label D-Day à Lille Maurice le 21 août dernier.
Coralie termine l’épreuve en 10h58 devançant Franck Vaillant (Beauce Triathlon) d’une minute. La Belge licenciée au club de Saint Raphaël ouvre le bal et offre aux Mauriciens une victoire atypique face aux nombreux participants masculins du jour : « J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette course qui était pour moi plus difficile que l’Ironman de Nice. Je me suis retrouvée dans la solitude totale durant plusieurs kilomètres… Durant le marathon avec Franck nous nous sommes soutenus mutuellement, il m’a poussé à la victoire, je l’ai empêché de jeter l’éponge. C’était une journée incroyable, inoubliable ! » dira l’athlète.
Bien entendu, les participations partielles de Romain Guillaume (3,8 km de natation, 90 km à vélo et 30 km à pied) et Gilles Reboul (3,8 de natation) ont favorisé ce résultat. Les deux triathlètes sont venus à Maurice pour soutenir et livrer leurs impressions de cette toute première : « Il en était convenu ainsi. Je dois honorer un objectif prévu d’ici quelques jours et pour cette raison, je n’ai pas fait la course en entier. Mais le parcours m’a énormément plu. C’est donc partie remise, je reviendrai certainement la refaire en totalité la prochaine fois. » déclarera Romain. Pour Gilles qui s’est blessé le 15 août dernier à Embrun, il n’était pas question d’assurer la journée de triple effort, même si l’envie ne manquait pas…
La révélation du jour fut la performance de Virginie Delamarche. Cette wonderwoman, maman de trois enfants, professionnelle dans le domaine commercial et athlète a vécu à l’âge de 40 ans son premier longue distance. Elle a terminé la course en 4e position. Emue, Virginie a souffert, beaucoup, à la folie, mais passionnément. La 3e marche du podium revient au Sud-Africain Greg Wilson. Le Mauricien Benoît Girodeau prend la 5e place sous les regards chaleureux de ses compatriotes.
Par Juliana Frechin, à Maurice

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit