La Coupe du monde de Mooloolaba (Australie) a lancé ce week-end le début de la saison internationale. Victoire haut la main de l’Espagnol Javier Gomez et de l’Allemande Anne Haug.

• HOMMES
L’Espagnol Javier Gomez commence l’année comme il avait terminé la précédente, c’est-à -dire par une victoire sur la Coupe du monde de Mooloolaba (Australie). Sa deuxième sur cette épreuve après celle de 2008. Le vice-champion olympique a fait une fois encore la différence à pied en étant le seul athlète à courir sous les 33 minutes (32’36’’). A l’arrivée, ils devancent l’Américain Matt Chrabot (2e) et l’Australien Peter Kerr (Aus). Pour ce dernier, il s’agit de son premier podium en Coupe du monde, qui plus est devant son public. Pas de podium donc pour les deux Français Tony Moulai (Poissy) et Laurent Vidal (Liévin), le tenant du titre. Dans le coup pour une médaille jusqu’à la moitié de la partie pédestre, ils ont souffert dans les derniers kilomètres. Tony Moulai termine à la 7e place et Laurent Vidal à la 16e place.
RESULTATS (cliquez-ici) : 1. Javier Gomez (Esp) 1h54’32’’ 2. Matt Chrabot (USA) 1h54’53’’ 3. Peter Kerr (Aus) 1h54’54’’ … 7. Tony Moulai (Fra) 1h55’48’’ 16. Laurent Vidal (Fra) 1h58’48’’

• FEMMES
A l’instar de l’Espagnol Javier Gomez, l’Allemande Anne Haug attaque elle aussi la saison 2013 comme elle avait terminée la précédente. Cinq mois après sa victoire sur la WTS d’Auckland (Nouvelle-Zélande), l’Allemande décroche la première Coupe du monde de sa carrière à Mooloolaba (Australie). Dans le groupe de tête à vélo (8 filles), Anne Haug s’est ensuite montré la plus rapide à pied en étant la seule athlète à courir en moins de 36 minutes (35’47’’). La médaille d’argent est revenue à la jeune Britannique Jodie Stimpson, désormais entraînée par Darren Smith, qui monte pour la deuxième fois de sa carrière sur le podium d’une Coupe du monde (1ère à Guatape en 2012). Devant son public, l’Australienne Emma Moffat est allée chercher une belle médaille de bronze. La Néo-Zélandaise Andrea Hewitt termine au pied du podium (4e) alors que la jeune Australienne Natalie Van Coevorden (5e), licenciée à Gray, réalise le meilleur résultat de sa carrière sur une Coupe du monde.
RESULTATS (cliquez-ici) : 1. Anne Haug (All) 2h03’31’’ 2. Jodie Stimpson (Gbr) 2h03’53’’ , 3. Emma Moffatt (Aus) 2h04’34’’…

Basile Regoli – Crédit photo Delly Car/ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit