On les attendait aux avant-postes et ils ont répondu présents. Les triathlètes de l’équipe de France ont joué les premiers rôles ce dimanche à l’occasion de la coupe du monde de Cagliari (Italie). Mention très bien pour Aurélien Raphaël (Poissy) et Simon Viain (Montpellier) qui terminent tous les deux sur le podium. Le premier cité confirme son bon début de saison en prenant une médaille d’argent derrière le Norvégien Kristian Blummenfelt. En tête à la sortie de l’eau, le Pisciacais a été l’un des grands acteurs de la course à vélo. Du bronze pour Simon Viain qui monte pour la première fois sur un podium en coupe du monde. Un résultat qui lui permet de remplir les critères d’accès à la sélection du championnat du monde U23. Deux autres Français finissent dans le top 10 : Léo Bergère (7e) et Tom Richard (8e). Résultat en-deçà de ses ambitions pour David Hauss (29e).

1600508-cagliari-web-msj-027

 Chez les filles, Emmie Charayron (Sartrouville) a rempli sa mission en prenant une 4e place qui lui permet de marquer de précieux points en vue des Jeux olympiques de Rio. « Elle assure ainsi un quota pour la France et confirme les résultats réalisés sur les dernières courses », se félicite Stéphanie Deanaz, entraineur national. Sortie de l’eau pas très loin derrière les meilleures filles, Cassandre Beaugrand (Poissy) termine à la 9e place et signe le meilleur temps pédestre du jour. On retrouve ensuite dans l’ordre : Sandra Dodet (14e), Michelle Flipo (16e), Emilie Morier (20e), Audrey Merle (23e), Justine Guerard (24e), Jeanne Lehair (29e) et Margot Garabedian (30e).

Loin du continent européen, d’autres triathlètes français ont brillé durant ce week-end. Au Mexique, Etienne Diemunsch a remporté la coupe du Monde de Huatulco, tandis que Raoul Shaw et Mathilde Gautier ont, eux, gagné la coupe d’Afrique de Larache (Maroc).

Basile REGOLI – (c) Janos Schmidt

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit