Les Français Aurélien Lebrun (Saint-Raphaël) et Léonie Periault (Poissy) ont réussi à monter, aujourd’hui, sur le podium de la Coupe d’Europe Sprint de Châteauroux.

Il aura donc fallu attendre l’ultime course du week-end pour voir, enfin, un triathlète français fait retentir l’hymne national à Châteauroux. Deux semaines après son succès à Holten (Pays-Bas) sur une autre manche européenne, Aurélien Lebrun a remis ça dimanche sur son territoire cette fois. Le sociétaire de Saint-Raphaël a rapidement pris les commandes de la course à pied pour imposer son rythme. Personne n’a été en mesure de rivaliser avec lui aujourd’hui (meilleur temps du jour : 14’37). « Je savais que j’avais un coup à jouer car j’étais un des plus forts à pied. Je craignais surtout Brice Daubord mais j’ai réussi à tenir jusqu’au bout au courage. Il ne fallait pas 50 mètres de plus », explique celui qui a donc réussi à devancer de six secondes le Danois Anders Lund Hansen (2e) et de huit l’Espagnol Nan Oliveras (3e).

IMG_3624

Annoncé comme l’un des grands favoris pour la victoire, Brice Daubord (Saint-Jean-de-Monts) est venu mourir au pied du podium pour trois petites secondes. Belle prestation des tricolores présents au nombre de cinq dans le top 10 : Tom Richard (5e), Léo Bergère (7e) et Arnaud Chivot (8e). A noter également la 20e place de Raoul Shaw (Vitrolles) qui s’est illustré sur la course en tentant une échappée en solitaire sur la partie vélo. En vain…

IMG_3463

Avec une dizaine de françaises engagées à Châteauroux, on pouvait légitimement espérer que l’une d’entre elles réussirait à monter sur la plus haute marche du podium. Las, la victoire est revenue à l’Allemande Lisa Sieburger. Cette dernière s’est montré la plus rapide à pied en claquant un solide 16’36 sur le cinq bornes. « C’est dommage que l’on ne se soit pas mieux organisées en vélo car elle a réussi à revenir de derrière », glisse Léonie Periault, deuxième de la course à 36 secondes de la victoire.

IMG_3437

Mais la Pisciacaise affichait tout de même un large sourire à l’arrivée. Il faut dire que son début de saison a été bien compliqué et que la jeune tricolore se devait de briller dans l’Indre, ce week-end, pour montrer son état de forme en vue d’une éventuelle sélection pour le championnat du monde U23. « Je venais ici avec pour objectif de faire un podium, lâche-t-elle d’entrée. Je pense avoir marqué des points. Maintenant, on verra. J’avais envie de prouver que j’étais toujours là. Ce résultat me redonne confiance pour la suite de la saison. »

IMG_3378

Longtemps dans le coup pour monter sur la troisième marche du podium, la junior Margot Garabedian (Issy-les-Moulineaux) a finalement dû rendre les armes dans le dernier tour pédestre et se contenter d’une quatrième place à l’arrivée. Le bronze est revenu à la Britannique Heather Sellars. Les autres tricolores terminent un peu plus loin derrière : Sandra Dodet (5e), Emilie Morier (7e), Célia Bremond (13e), Julie Nivoix (17e) et Léa Duchampt (27e).

Texte et photos Basile Regoli

CLASSEMENT

– Top 5 femmes : 1. Lisa Sieburger (All) 1h01’30 ; 2. Léonie Periault (Fra) 1h02’06 ; 3. Heather Sellars (Gbr) 1h02’09 ; 4. Margot Garabedian (Fra) 1h02’19 ; 5. Sandra Dodet (Fra) 1h02’22

– Top 5 hommes : 1. Aurélien Lebrun (Fra) 55’19 ; 2. Anders Lund Hansen (Den) 55’25 ; 3. Nan Oliveras (Esp) 55’27 ; 4. Brice Daubord (Fra) 55’30 ; 5. Tom Richard (Fra) 55’35

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit