Un peu plus de 600 concurrents ont participé ce samedi au championnat de France d’aquathlon du côté de Bergerac (Dordogne). Cette édition 2014 a, une nouvelle fois, fait la part belle aux nageurs.

Comme cela avait déjà été le cas lors du championnat de France de duathlon en avril dernier, les têtes d’affiche françaises ont brillé par leur absence à Bergerac. Avec des raisons bien valables. Certains ont effet mis le cap sur Font-Romeu pour un stage national dans le cadre de leur préparation pour le championnat du monde fin août. D’autres étaient concernés par des compétitions d’athlétisme, que ce soit au niveau national (Maxime Hueber-Moosbrugger, Cécile Lejeune et Lucie Picard présents au championnat de France) ou international (Cassandre Beaugrand au championnat du monde junior). Cela n’enlève en tout cas rien à la performance de médaillés qui ont été à la hauteur de l’évènement.

Après une année passée au Canada dans le cadre de ses études universitaires (L3 langue des signes – sciences du langage), Jessica Leroux a marqué son retour dans l’Hexagone par un titre national chez les seniors. La sociétaire du Stade Poitevin a réussi à prendre le meilleur en course à pied sur Lysiane Vallat (2e) et Léa Duchampt (3e). Du côté des hommes, les lauriers sont revenus à Stéphane Gomez (Rodez Tri 12) qui a fait course en tête du début à la fin. Le podium est complété par les jeunes Carl Dupont (2e) et Simon Pimenta (3e). Chez les vétérans, le titre de champion de France est revenu à Armel Le Floch (Waimea Tri Lunel) et à Nathalie Journaux (La Rochelle).

1405844252

Dans les catégories cadets et juniors, peu de surprises sur les podiums avec la présence de têtes déjà bien connues du circuit. Le cadet Maxime Mennesson (Valence) a ainsi devancé Vincent Fazari (2e) et Thomas Lohier (3e). Dans la course féminine, la lauréate Marion Rialland (Muret), ainsi que ses dauphines Laurine Blanc (2e) et Emilie Morier (3e), étaient au-dessus de leurs adversaires du jour. En junior, le champion d’Europe Raphaël Montoya (Sartrouville) a remporté haut la main le titre national. Quentin Barreau (2e) et Antoine Zanardo (3e), deux excellents nageurs, ont complété le podium. De son côté, Sandra Dodet (Poissy) a elle survolé sa course en collant trois minutes à Mathilde Gautier (2e) et Julie Marano (3e).

En minimes, Julien Cini (Valence) a réussi à s’offrir une belle médaille d’or comme sa sœur Mathilde – aujourd’hui internationale tricolore en natation – il y a deux ans. Chez les filles, Bérénice Fulchiron (Valence) a confirmé son statut de numéro une française dans sa catégorie cette année. A noter également les victoires de Guillaume Roux (Sardines) et Laurie Marzolino (Tricastin) chez les benjamins.

Basile Regoli

==> Résultats complets ici

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit