Le championnat d’Europe de triathlon débute à partir de demain, du côté de Genève (Suisse) avec les épreuves réservées aux paratriathlètes. Les festivités se poursuivront samedi avec les courses juniors et élites, où l’équipe de France peut nourrir de grandes ambitions de médailles.

Ils seront cette année les premiers à entrer en scène. Une dizaine de paratriathlètes de l’équipe de France seront sur le pont, vendredi après-midi (à 16 heures), avec l’ambition d’aller chercher des médailles… du plus beau métal qui soit bien évidemment. Respectivement médaillés d’argent et de bronze l’an dernier, Yannick Bourseaux (PT4) et Stéphane Bahier (PT2) représentent les plus grandes chances tricolores. Mais il faudra également compter avec Ahmed Andaloussi (PT1), Geoffrey Wersy (PT2), au pied du podium la saison passée, Maxime Maurel (PT4), Arnaud Grandjean (PT5), Arnaud Savio (PT5), Gwladys Lemoussu (PT4) et Elise Marc (PT2). Cette dernière, disqualifiée lors de l’édition précédente, aura certainement une petite revanche à prendre cette année.

msj_0290Maxime Hueber-Moosbrugger

Samedi, les premiers à ouvrir le bal de la journée (à 8 heures) seront les juniors garçons. Les chances de médailles seront grandes pour l’équipe de France avec, au départ de l’épreuve, trois athlètes déjà bien expérimentés : Maxime Hueber-Moosbrugger (Mulhouse), Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) et Lucas Jacolin (Poissy). Les trois garçons avaient d’ailleurs réussi un très beau championnat continental l’an dernier en terminant tous dans le top 8. Médaillé de bronze en 2014, l’Alsacien Maxime Hueber-Moosbrugger visera forcément un nouveau podium. On imagine évidemment que ses deux compatriotes partagent la même ambition pour leur dernière année chez les jeunes (Léo Bergère 7e et Lucas Jacolin 8e la saison passée). Parmi les 73 concurrents engagés, les français devront principalement se méfier du Norvégien Gustav Iden (récent vainqueur de la coupe d’Europe d’Holten), de l’Allemand Lasse Lührs (4e au championnat d’Europe 2014) et de l’Espagnol Ignacio Gonzalez Garcia (champion d’Europe de duathlon).

IMG_4810Jeanne Lehair

Deux heures après (à 10 heures), ce seront au tour des filles de se présenter sur le ponton de départ du lac Léman. Cette course promet une nouvelle fois un duel passionnant entre Cassandre Beaugrand (Poissy) et l’Allemande Laura Lindemann qui n’est autre que la tenante du titre. Médaillée de bronze il y a un an, la jeune pépite tricolore sera à coup sûr avide de revanche. Deux ans après leur dernière expérience sur un championnat d’Europe, Margot Garabedian (Issy-les-Moulineaux) et Jeanne Lehair (Metz) auront, elles aussi, une belle carte à jouer. La première citée est désormais une valeur sûre en sélection nationale (7e aux Mondiaux et 11e aux Jeux européens). La seconde a semble-t-il retrouvé son meilleur niveau (1re à la Coupe d’Europe de Madrid et 2e à Quarteira) après une saison précédente difficile. Enfin, il faudra également compter sur Emilie Morier (Issy-les-Moulineaux) qui avait pris une prometteuse 12e place pour son premier championnat continental junior en 2014. Sur les 56 engagées, elles sont bien une dizaine à pouvoir prétendre à une place sur le podium comme l’Italienne Angelica Olmo ou la Danoise Alberte Kjaer Pedersen.

IMG_0196Pierre Le Corre

Les festivités se poursuivront avec l’épreuve masculine Elite où l’équipe de France peut nourrir de belles ambitions. Parmi les sélectionnés, l’un d’entre eux parviendra-t-il à être sacré champion d’Europe sept ans après la dernière victoire d’un français (Fred Belaubre en 2007) ? Tous les espoirs sont permis avec des garçons comme Pierre Le Corre (6e en 2013) ou David Hauss (3e en 2010), tous les deux capables de coups d’éclats lors des grands rendez-vous. L’espoir Simon Viain (Montpellier) essayera lui de tirer au mieux son épingle du jeu dans ce contexte européen. A l’instar de Nicola Spirig chez les femmes, tous les regards seront surtout braqués sur l’Espangol Javier Gomez qui, en cas d’un quatrième titre européen (après ceux en 2007, 2009 et 2012), rejoindrait dans l’histoire le Hollandais Rob Barel. Il devra pour cela prendre le meilleur sur les Russes Dmitry Polyanskiy et Alexander Bryukhankov, l’Italien Alessandro Fabian et le Suisse Sven Riederer.

IMG_5599Audrey Merle, Emmie Charayron, Simon Viain (g. à dr.)

La journée se terminera (à 15h30) avec la très attendue épreuve féminine Elite. Il faut dire que le public helvète rêve de voir triompher à domicile sa championne olympique, Nicola Spirig. La Suissesse sera évidemment la grande favorite de ce championnat d’Europe qu’elle avait remporté avec autorité l’an dernier. En cas de nouveau succès, elle rejoindrait au palmarès la Portugaise Vanessa Fernandes avec 5 titres européen à son compteur. Ses principales concurrentes seront la Britannique Jodie Stimpson, l’Italienne Anna-Maria Mazzetti, la Tchèque Vendula Frintova ou encore la Suédoise Lisa Norden. On ne manquera pas de suivre également la performance d’Emmie Charayron (Sartrouville) qui s’était justement révélée au niveau européen en décrochant l’or en 2011. La jeune Audrey Merle (Parthenay), vice-championne d’Europe junior l’an dernier, vivra pour sa part sa première expérience dans la cour des grandes.

Basile Regoli

PROGRAMME

– Vendredi : Groupes d’Age (11 heures), Paratriathlètes (16 heures)

– Samedi : Juniors hommes (8 heures), Juniors femmes (10 heures), Elites hommes (12 heures), Elites femmes (15h30)

– Dimanche : Relais élite mixte (12h15), Relais junior mixte (14h30)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit