Deux jeunes triathlètes ont participé ce dimanche, à Belgrade (Serbie), au Championnat d’Europe junior de Cross-Country. Et pour leur première sélection à ce niveau-là , alors qu’ils ne sont encore que cadets, Maxime Hueber-Moosbrugger (16e) et Cassandre Beaugrand (29e) ont tenu à merveille leur rang.
A l’instar des autres coureurs tricolores, l’Alsacien Maxime Hueber-Moosbrugger ne s’est pas posé de question pour sa première sélection internationale et a tout de suite pris ses responsabilités. Dès le départ, le champion de France en titre cadet pointait aux alentours de la dixième position. Avant de perdre quelques places sur la fin de course (16e à l’arrivée). Cerise sur le gâteau, Maxime et ses coéquipiers de l’équipe de France ont décroché le titre européen par équipe. « Ce fut dur. Je prends un bon départ, je me retrouve en 2e ou 3e ligne, ce qui me permet de ne pas prendre le vent et d’être à l’abri. Le rythme était élevé mais j’ai réussi à le tenir, même si à la fin je ne le tenais plus aussi bien qu’au début. Je perds quelques places, mais je finis avec Alexis Miellet (14e). Mon objectif était le Top 20, mais on m’a dit que je pouvais viser le Top 15, alors… C’est une bonne expérience qui va se poursuivre. »
Sixième et dernière qualifiée à l’issue du cross de sélection en novembre dernier, Cassandre Beaugrand a montré hier qu’elle méritait amplement sa place à ce Championnat d’Europe. Malgré quelques places de perdues sur la fin de course, la sociétaire de l’AS Monaco a terminé à une très encourageante 29e place (2e française de la course). « Je suis partie vite, un peu trop sans doute car j’ai ralenti après car j’avais peur de ne pas tenir, mais ce fut une erreur car je me suis installée dans un faux rythme. Je suis un peu déçue pas la place. Je connaissais des triathlètes étrangères avec qui je cours habituellement dans la course, mais j’étais derrière elles. »

Texte Basile Regoli – Crédit photo FFA

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit