Cinq ans après le sacre de Vincent Luis, Dorian Coninx a inscrit à son tour son nom au palmarès des Championnats d’Europe Juniors ce midi à Alanya (Turquie). Le sociétaire de Valence décroche le premier titre majeur de sa jeune carrière juste devant un autre français, Raphaël Montoya (Sartrouville). Pas de médaille en revanche chez les Elites mais deux performances de premier plan pour les Français Vincent Luis (5e) et Pierre Le Corre (6e).

• JUNIORS
Souvent placé dans les compétitions internationales (5e aux Europe et 10e aux Monde en 2012), le Français Dorian Coninx a pour la première fois de sa jeune carrière décroche le Graal ! A 19 ans, il est devenu ce midi le nouveau champion d’Europe Junior. Dès la sortie de l’eau, le sociétaire de Valence a été aux avant-postes et s’est retrouvé dans la bonne échappée en compagnie également de Raphaël Montoya. L’entente entre les dix fuyards a été parfaite, ce qui leur a permis de poser le vélo avec une vingtaine de secondes d’avance sur l’imposant groupe de chasse.
La course à pied s’est rapidement résumée à un duel France/Royaume-Uni avec d’un côté Coninx-Montoya et de l’autre Austin-Benson. Ce dernier a été le premier à craquer puis ce fut au tour de Marc Austin (3e à l’arrivée) de devoir rendre les armes. Sur le finish, Dorian Coninx (Valence) s’est montré irrésistible et pouvait savourer sa victoire. « Je suis très heureux car j’ai vraiment travaillé pour gagner ce titre. J’espérais gagner mais il y avait beaucoup de concurrence. »
Derrière, Raphaël Montoya (Sartrouville) pouvait également afficher un large sourire. Pour sa première année chez les juniors, le voilà déjà vice-champion d’Europe ! « Dorian était beaucoup plus fort aujourd’hui mais c’est le plus beau moment de ma vie ! C’est tout simplement incroyable. » Pour leur premier Championnat d’Europe, Lucas Jacolin (Echirolles) et Léo Bergère (Vallons de la Tour) terminent respectivement aux 23e et 27e places. Sorti assez loin de l’eau, Maxime Hueber Moosbrugger (Trimoval) se classe lui à la 37e place.
Classement : 1. Dorian Coninx (Fra) 52’40’’ 2. Raphaël Montoya (Fra) 52’59’’ 3. Marc Austin (Gbr) 53’05’’ … 23. Lucas Jacolin (Fra) 54’17’’ 27. Léo Bergère (Fra) 54’25’’ 37. Maxime Hueber Moosbrugger 55’16’’.

• ELITES
Annoncé parmi les favoris pour la victoire, le Russe Ivan Vasiliev a parfaitement assumé son statut en décrochant le titre européen. Aux avant-postes dès la sortie de l’eau, le Russe s’est échappé avec huit autres concurrents (dont les Français Vincent Luis et Pierre Le Corre) dès le début de la partie cyclisme. Au fil des tours, le groupe n’a eu de cesse d’accentuer son avance malgré les efforts de Mario Mola dans le groupe de chasse pour combler l’écart. A T2, l’écart était conséquent (1’45’’).
Parti en tête sur la partie pédestre, le Russe Ivan Vasiliev a couru en patron pour aller s’offrir son tout premier titre européen. Derrière, l’Italien Alessandro Fabian, également très costaud à pied aujourd’hui, est allé chercher une très belle médaille d’argent. Le bronze est revenu à l’Espagnol Mario Mola revenu du diable vauvert à pied. Parti avec 1’45’’ de retard à l’entame de la partie pédestre, il a remonté un par un ses adversaires pour monter sur le podium (29’05’’ sur le 10km).
Dans le coup pour la médaille dans la première partie de la course à pied, les Français Vincent Luis et Pierre Le Corre ont été décrochés à la mi-course. Mais signent deux performances de premier plan : Luis (5e) et Le Corre (6e). « Un bon retour pour ma 2e course de la saison. L’hiver passé a été difficile mais il est maintenant derrière moi et je vais de l’avant. Place à la récupération et demain on remet le couvert pour le relais avec cette fois ci un bon espoir de médaille », a déclaré Vincent Luis sur les réseaux sociaux. Rendez-vous en effet demain pour les relais mixtes avec de sérieuses chances de médailles pour l’équipe de France.
Classement : 1. Ivan Vasiliev (Rus) 1h42’09’’ 2. Alessandro Fabian (Ita) 1h42’16’’ 3. Mario Mola (Esp) 1h42’22’’… 5. Vincent Luis (Fra) 1h42’48’’ 6. Pierre Le Corre (Fra) 1h42’57’’

Basile Regoli – Crédit photos ETU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit