La ville d’Alanya (Turquie) accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche le Championnat d’Europe. L’équipe de France sera très étoffée avec au total 21 athlètes : 4 élites, 9 juniors et 8 paratriathlètes. Entre les courses individuelles et les relais mixte, la France a de belles chances de médailles.

• ELITES
En l’absence d’Aurélien Raphaël qui a déclaré forfait il y a une semaine, seulement quatre athlètes élites seront présents en Turquie ce week-end pour disputer le Championnat d’Europe. Un rendez-vous continental qui n’est clairement pas l’objectif majeur de la saison, qui plus dans une année post-olympique.
Championne d’Europe en 2011 et médaillée de bronze en 2012, Emmie Charayron (Sartrouville) se verrait bien accrocher une troisième médaille européenne à son palmarès. Mais la tâche s’annonce difficile. Blessée cet hiver, elle a pris du retard dans sa préparation et n’a effectué sa rentrée sur la scène internationale que début juin (32e sur la WTS de Madrid). Pour Jessica Harrison (Poissy) en revanche, tous les espoirs sont permis. Auteur d’une prestation convaincante sur la WTS de Madrid (10e) il y a deux semaines, ce Championnat d’Europe, le neuvième de sa carrière, pourrait être enfin l’occasion de monter sur le podium. « J’ai hâte d’y être et je crois que je pourrais faire un résultat intéressant. Je vise évidement le podium. »
Chez les hommes, la jeunesse primera. Pierre Le Corre (Les Sables Vendée) disputera son deuxième Championnat d’Europe dans la catégorie Elite. L’an passé, il s’était classé à la 24e place dans une course très relevée. Auteur lui aussi d’une course très solide à Madrid (14e), il semble avoir le potentiel pour s’inviter dans le top 10 européen samedi. « J’espère un top 8 ou même un top 5 pour rentrer parmi l’élite mondiale. Pourquoi pas s’échapper à vélo et faire une très bonne course à pied derrière. » De retour de blessure, Vincent Luis (Sainte-Geneviève) s’est rassuré dimanche dernier en jouant les premiers rôles sur le Grand Prix des Sables d’Olonne (7e). Sa première course de la saison. « Je monte en puissance tranquillement. Maintenant, ce sera un distance olympique. Le premier de la saison. »

• JUNIORS
Chez les jeunes, c’est une importante délégation de 9 triathlètes (3 juniors et 6 cadets) qui participeront demain et samedi au Championnat d’Europe Junior. Quatre d’entre eux – deux filles et deux garçons – participeront également au relais par équipe dimanche. Une épreuve où les Français avaient décroché une très belle médaille d’argent l’an dernier.
Vice-championne d’Europe et du monde en titre, Léonie Periault (Issy) sera l’une des grandes favorites pour la victoire demain. Auteur d’une très belle performance sur le Grand Prix de Dunkerque fin mai (16e) mais également d’un Championnat de France qu’elle a remporté haut la main, elle semble être en pleine forme en ce moment. Encore cadette, Jeanne Lehair (Metz) disputera demain son deuxième Championnat d’Europe. L’an dernier, la Messine avait terminé à la 25e place après avoir beaucoup souffert de la chaleur à pied. Pour Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël), âgée seulement de 16 ans, il s’agira d’une première sur la scène européenne. Numéro une française chez les cadettes cette saison, elle va pouvoir se jauger face aux meilleures européennes. Excellente nageuse mais également très bonne coureuse à pied, elle possède déjà toutes les armes pour jouer les premiers rôles. Révélation de ce début de saison (3e des Championnats de France et 5e à la Coupe d’Europe de Vierzon), Margot Garabedian (Autun) a passé un véritable cap à pied cette année. Et se voit récompenser d’une première sélection en Equipe de France pour ce Championnat d’Europe.
Chez les hommes, les plus grands espoirs de médailles reposeront sur les juniors Raphaël Montoya (Sartrouville) et Dorian Coninx (Valence). Le premier cité participera à son troisième Championnat d’Europe (5e en 2011 et 13e en 2012). Vainqueur de deux Coupes d’Europe en ce début de saison, à Quarteira et à Vierzon, Raphaël Montoya aura une belle carte à jouer samedi. Ce sera également le cas de Dorian Coninx qui avait terminé l’an passé à une prometteuse 5e place. Les trois autres français au départ de la course sont tous cadets : Léo Bergère (Vallons de la Tour), Lucas Jacolin (Echirolles) et Maxime Hueber-Moosbrugger (Trimoval). Ce sera pour eux l’occasion de prendre un maximum d’expérience pour leur premier Championnat d’Europe Juniors.

• PARATRIATLETES
A un peu plus de trois ans des Jeux paralympiques de Rio, où le paratriathlon fera son entrée parmi les sports représentés, 8 paratriathlètes ont été retenus pour participer ce week-end au Championnat d’Europe. Parmi eux, Yannick Bourseaux (double champion du monde catégorie TRI 4). Seront également de la partie : Edith Dassé (TRI 4), Gwladys Lemoussu (TRI 4), Geoffrey Wersy (TRI 3), Raphaël Chaussin (TRI 3), Stéphane Leroy (TRI 4), Laurent Pavlik (TRI 6a) et Arnaud Grandjean (TRI 6b).

Basile Regoli

Programme (heures en France)
– 14 juin : 12h (Juniors filles), 15h (Elites femmes)
– 15 juin : 11h (Juniors hommes), 14h (Elites hommes)
– 16 juin : 7h (relais mixte Juniors), 9h (relais mixte Elites), 12h (paratriathlon)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit