Pari réussi pour le TCG Parthenay qui a organisé de main de maître, ce dimanche, les Championnats de France jeunes de duathlon. Cerise sur le gâteau, le soleil était également au rendez-vous. Un vrai régal pour les 600 triathlètes présents sur ce premier grand rendez-vous national de la saison. Retour sur cette journée où les principaux favoris ont parfaitement assumé leur statut.

MINIMES (F)
Au pied du podium l’an dernier, Cécile Lejeune (Sainte-Geneviève) n’a cette fois-ci pas laissé passer sa chance. Aux avant-postes dès la première course à pied, la Francilienne a ensuite fait un véritable show à vélo en s’échappant seule. Au fil des tours, son avance n’a fait que de s’accentuer (2’20’’ à la fin de la partie vélo). La dernière course à pied ne fut alors qu’une simple formalité pour la jeune sociétaire de Sainte-Geneviève. « Je voyais ce titre comme un objectif même si je n’étais pas sur de l’avoir. A vélo, j’ai tout fait toute seule et je suis restée très concentrée jusqu’à la fin. Dans la deuxième course à pied, j’ai savouré ce titre. » Derrière, la médaille d’argent a été très disputée et c’est finalement la toute jeune Agathe Thibert (Gray) qui, pour ses premiers championnats de France, arrache une très belle 2e place. « Je ne pensais pas pouvoir faire un podium. Je visais un top 10 et je voulais voir surtout ce que j’étais capable de faire. » Le podium est complété par Marine Vetillard (Poissy), également minime 1re année.
Classement : 1. Cécile Lejeune (Sainte-Geneviève) 46’50’’ 2. Agathe Thibert (Gray) 48’24’’ 3. Marine Vetillard (Poissy) 48’26’’. Par équipe : 1. Vallons de la Tour 2. Issy 3. Vendôme.

MINIMES (H)
Vice-champion de France de triathlon en 2012, Alan Brachet (Saint-Quentin) démarre fort cette nouvelle saison en décrochant son premier titre national. Dans le groupe de tête lors de la première course à pied et à vélo, l’Yvelinois a pris le meilleur sur ses trois camarades d’échappée lors de la seconde épreuve pédestre. « Ce titre, c’était vraiment mon objectif. Je ne m’attendais pas à ce qu’on parte à quatre en vélo. » La deuxième place de la course revient au Britannique Sam Laidlow, la médaille d’argent est donc attribuée à Arthur Berland (Triathlé 86) qui avait tenté de prendre seul la poudre d’escampette à vélo. Le podium est compté par Corentin Saint-Omer (Calais), déjà 3e l’an dernier.
Classement : 1. Alan Brachet (Saint-Quentin) 41’20’’ 2. Sam Laidlow (Gbr) 41’28 3. Arthur Berland (Triathlé 86) 41’34’’ 4. Corentin Saint-Omer (Calais) 41’39’’. Par équipe : 1. Chaumont 2. Issy 3. Valence.

CADETTES
Comme on pouvait s’y attendre, la course cadette fut l’une des plus disputées de ces championnats. Et c’est Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël), championne de France minime en 2012, qui a pris le meilleur sur ses partenaires d’échappée lors de la dernière course à pied. « Je ne m’étais pas fixée d’objectif sur cette course mais je m’étais dit que je ferai de mon mieux. J’ai un peu déconnecté dans la dernière course à pied. » Derrière, Célia Bremond (Saint-Raphaël) et Emilie Morier (Tricastin) se sont livrées un fantastique mano à mano jusqu’à 300 m de la ligne d’arrivée. La première citée trouvant les ressources nécessaires pour se détacher. « Je suis très contente de cette 2e place qui me remonte le moral suite au test de sélection. C’est une récompense de mes efforts », confie Célia sitôt la ligne d’arrivée franchie.
Classement : 1. Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël) 1h08’28’’ 2. Célia Bremond (Saint-Raphaël) 1h08’51’’ 3. Emilie Morier (Tricastin) 1h09’02’’. Par équipe : 1. Metz 2. Saint-Raphaël 3. La Rochelle.

CADETS
Grandissime favori de ces championnats, Maximer Hueber-Moosbrugger (Trimoval) a parfaitement tenu son rang en décrochant son deuxième titre national en duathlon après celui en 2011. Parti en tête à pied, l’Alsacien a tenté de s’échapper à pied avant de se faire reprendre par le groupe de chasse à la mi-course. Mais ses qualités pédestres lui ont permis une fois encore de faire la différence lors de la seconde course à pied. « Je voulais accéder au podium et comme au Championnat de France de cross j’espérais le titre. J’ai décidé de partir vite à pied pour m’économiser sur le vélo et être ainsi plus frais sur la deuxième course à pied. J’ai fait la différence dans la dernière montée à pied. » La grosse surprise du jour est venue d’Aurélien Jem (Saint-Quentin) qui décroche une médaille d’argent amplement mérité au vu de ses efforts durant toute la course. « Maxime était vraiment plus fort aujourd’hui et je suis très content de ma 2e place. Je savais que le podium était jouable et je m’étais préparé pour ça. » Le bronze est pris par Lucas Jacolin (Echirolles). A noter que le champion de France minime Yann Mullois a dû abandonner lors de la première course à pied en raison d’une contracture au mollet et de douleurs à la hanche.
Classement : Maximer Hueber-Moosbrugger (Trimoval) 1h00’09’’ 2. Aurélien Jem (Saint-Quentin) 1h00’20’’ 3. Lucas Jacolin (Echirolles) 1h00’29’’. Par équipe : 1. Montluçon 2. Valence 3. Dijon.

JUNIORS (F)
Comme en 2012, Léonie Periault (Issy) a survolé ces Championnats de France en se payant de luxe de reléguer sa dauphine à plus de trois minutes ! Après une 1re course à pied à l’économie, dans la foulée des cadettes, la vice-championne du monde de triathlon s’est envolée avec une facilité déconcertante à vélo. Il s’agit de son troisième titre consécutif en duathlon. « Mon coach voulait que j’aborde la course comme une patronne. Et mon rêve était de faire une échappée à vélo et de poser avec de l’avance. C’est la première fois que ça m’arrive. Je suis vraiment contente. La saison commence bien. » Solide à pied et à vélo, Audrey Merle (Parthenay) prend logiquement la 2e place de la course. « C’est mon premier duathlon et tout ça est satisfaisant. J’ai beaucoup roulé à vélo, peut-être trop car je le paye ensuite à pied. » Le podium est complété par Mylène Ouvry (Billom).
Classement : 1. Léonie Periault (Issy) 1h06’40’’ 2. Audrey Merle (Parthenay) 1’09’’42’’ 3. Mylène Ouvry (Billom) 1h12’40’’. Par équipe : 1. Parthenay 2. Tricastin.

JUNIORS (H)
Course palpitante chez les juniors avec la magnifique victoire d’Emile Blondel-Hermant (Chaumont) qui a réalisé une fin de course à couper le souffle. Distancé en vélo par Dorian Coninx et Raphaël Montoya, le jeune homme a ensuite patiemment attendu son heure avant de revenir sur les hommes de tête dans la deuxième course à pied. « Je voulais faire un top 5 mais je ne savais pas trop ce que ça allait donner. J’étais confiant sur ma deuxième course à pied. Ce titre, c’est grâce à mon père qui me suit depuis tout petit. Ça paye », lâche le nouveau champion de France la larme à l’œil. Dans un grand jour ce dimanche, Thibault Trimbour (Saint-Quentin), 5e l’an dernier, décroche une très belle 2e place devant Raphaël Montoya (Sartrouville). « L’objectif c’était le top 5 et dans mes rêves les plus fous un podium. Quand je suis parti à pied, je me suis dit de tenter le tout pour le tout et j’ai débranché le cerveau », confie Thibault Trimbour tout sourire.
Classement : Emile Blondel-Hermant (Chaumont) 58’26’’ 2. Thibault Trimbour (Saint-Quentin) 58’36 3. Raphaël Montoya (Sartrouville) 58’42”. Par équipe : 1. Tricastin 2. Parthenay 3. Valence.

Texte et photos Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit