Le Croate Andrej Vistica et la Hongroise Gabriella Zelinka ont remporté ce dimanche la 4e édition du Challenge Vichy, dans l’Allier.

Si d’ordinaire un évènement doit attendre plusieurs éditions avant d’obtenir ses lettres de noblesse, le Challenge Vichy n’a lui pas attendu longtemps pour réussir son opération séduction. Un peu plus de 700 triathlètes étaient au rendez-vous de cette 4e édition dimanche. Beaucoup d’amateurs venus se frotter à cette épreuve dans l’unique objectif d’en venir au bout, mais aussi une poignée de professionnels désireux d’en découdre pour inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve.

Tenant du titre, Andrej Vistica était évidemment candidat à sa propre succession. Le Croate a répondu présent en conservant sa couronne et, surtout, en améliorant de plus de deux minutes son propre record de l’épreuve (8h18’50). Longtemps au coude à coude avec l’Allemand Jens Kaiser (2e en 8h21’42), Andrej Vistica a réussi à faire la différence lors de la quatrième et dernière boucle du marathon. Une partie pédestre sur laquelle il s’est également illustré en améliorant la meilleure marque de l’épreuve (2h54’05 contre 2h55’28). Le podium a été complété par un Français, José Jeuland (3e en 8h44’28). Huitième de la course sur la partie vélo, le sociétaire du Triathlon Club Nantais a réussi un très joli retour en course à pied. L’inusable Christophe Bastie, aujourd’hui âgé de 45 ans, s’est également illustré en prenant la quatrième place cette année.

IMG_4045

Chez les femmes, la lutte pour la victoire a fait rage jusqu’au bout. C’est finalement une jeune hongroise de 23 ans, nommée Gabriella Zelinka, qui a remporté la mise. Elle a bouclé l’épreuve en 9h14’19, devançant à l’arrivée l’Italienne Martina Dogana (2e en 9h20’20) et la Tchèque Eva Potuckova (3e en 9h27’51). La première française est juste derrière puisque Stéphanie Reymond (Châteauroux) a terminé à la quatrième place en 9h51’50.

Basile Regoli

==> Résultats complets ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit