Gaël, à ton activité de voyagiste et organisateur de stages, tu ajoutes la corde d’organisateur de compétition… Qu’est ce qui t’a motivé dans cette voie ?
Cela faisait déjà quelques temps que me trottait l’idée d’organiser une course longue distance en Auvergne. A force d’assister à une dizaine de triathlons longue distance par an (Hawaii, Roth, Francfort, Nice, Clearwater, Barcelone…) je commençais à avoir une idée précise de la course idéale. Mais je n’avais jamais eu l’opportunité de me lancer. J’organise des stages et des voyages dans le monde entier… alors pour une fois, j’ai voulu amener le monde en Auvergne !
Qu’est-ce qui t’effraie le plus dans ce nouveau job ?
Je ne suis pas effrayé par l’ampleur de la tâche, mais par le nombre d’athlètes que l’on va réussir à convaincre de nous faire confiance pour cette 1ère édition.

Pourquoi avoir jeté ton dévolu sur le format et le circuit Challenge ? Pour avoir vu des dizaines et des dizaines de courses dans le monde, j’ai pu me rendre compte de la qualité d’organisation de la série Challenge et de l’esprit toujours très convivial sur ces triathlons. Le longue distance a constitué une bonne partie de ma vie, c’est donc naturellement que j’ai souhaité organiser une course sur le format 226km. J’aime l’ambiance qui règne sur ces courses, le village Expo, les cérémonies d’ouverture et de clôture, l’effort en lui même.

Pourquoi le choix s’est-il porté sur Vichy ?
Je suis auvergnat d’origine, je voulais le faire dans ma région. Je savais que Vichy avait le potentiel de soutenir une organisation comme celle là . Des collectivités territoriales intéressées et investies, des infrastructures sportives et hôtelières importantes, en complément de la beauté et de la renommée de la ville ont été des arguments forts quant au choix du lieu de la manifestation.Quelle est l’histoire de cette ville avec le triathlon ?
Vichy a une grande histoire avec le triathlon depuis le début des années 90. Elle a organisé la Coupe de France des clubs en 1990, plusieurs étapes du France Iron Tour, l’assemblée générale de la FFTRI en 2001 et 2002 et le club a formé de bons athlètes comme Stéphane Sansorgné, Yohann Vincent et une équipe de D1 duathlon de 2005 à 2007.

Les points forts du parcours et de l’organisation selon toi ?
Nous avons voulu faire un parcours « facile » et rapide pour se distinguer des autres courses longue distance en France (Nice, Embrun, Gérardmer, Alpe d’huez ou Altriman). Nous voulons attirer les athlètes qui veulent « claquer » un temps ou les athlètes qui veulent se lancer sur un distance IM « facile ». Un de nos points forts est l’unité des lieux (Pasta-party, retrait des dossards, parc à vélo, départ natation, stade d’arrivée avec 4000 places de tribunes, village EXPO, espace restauration), tout est centralisé au Parc Omnisport Pierre Coulon.
L’implication des collectivités territoriales (Conseil Général d’Allier, Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier, Conseil Régional Auvergne) et de la ville de Vichy sont un avantage certain cette dernière nous soutenant très fortement grâce à la mise à disposition du Centre Omnisport Pierre Coulon et d’autres infrastructures.Nous avons repris la date des Championnats du monde de Canoe-kayak en ligne qui devaient être organisés à Vichy le 21 Août 2011. Nous avons une forte attente générale pour remplacer un événement de cette envergure dans lequel la ville de Vichy s’était fortement impliquée.Peux-tu nous décrire plus précisément ce parcours ?
La natation s’effectuera dans le plan d’eau du Lac d’Allier. Les athlètes auront à effectuer une boucle en aller-retour en direction du pont de Bellerive-sur-Allier. Le départ est assez large sur une centaine de mètres et la 1ère bouée sera placée à 1.7km, il ne devrait donc pas y avoir de bousculades!Le parcours cycliste sera constitué de 2 boucles de 90km. Au 3ème km, une petit bosse de 1km accueillera notre point chaud où nous espérons attirer les spectateurs pour créer une “ambiance Tour de France”. Les athlètes repasseront dans cette côte au début du 2ème tour. On peut considérer le reste du parcours comme très facile, quelques faux plats et une bosse un peu plus pentue jalonnent le circuit qui traverse la plaine de la Limagne et la forêt de Randan. Aux alentours du 20ème km et jusqu’au 40ème, les triathlètes auront une magnifique vue sur les volcans d’Auvergne. Le marathon sera constitué de 4 boucles de 10,5km. Les deux premiers kilomètres sont dans les parcs du Centre Omnisport Pierre Coulon, puis le reste du parcours se fera sur les chemins piétons des berges de l’Allier. A chaque fin de tour, les triathlètes passeront dans le stade d’arrivée où seront montées des tribunes de 4000 places.

Bénéficies-tu d’une quelconque aide – logistique ou autre – de l’équipe de Challenge ?
Tous les organisateurs CHALLENGE sont en lien via les mails ou par téléphone. Les courses ne sont pas indépendantes, si un des organisateurs a besoin de conseils, un autre les lui prodiguera, le but étant que chaque course CHALLENGE soit organisée au mieux, fidèle au cahier des charges de CHALLENGE FAMILY. Il y aura des échanges de matériels et aussi l’acquisition de matériels avec des tarifs de groupe. Comment et avec qui as-tu constitué ton équipe d’orga ?
Avec mon amie Amandine, nous avons créé une société d’organisation. Pour structurer le travail sur l’année, nous sommes qautre à plein temps sur l’organisation générale, deux autres personnes sont chargées de la recherche de partenaires. Nous avons également l’appui d’Eric Laboureyras (Président Vichy Triathlon) et de Jean-Philippe Breyne (Président de la Ligue d’Auvergne de Triathlon). Au sein de la ville de Vichy, trois personnes (Philippe Costelle, Magali Bontoux et Martine Belpeche) nous assistent sur tout ce qui est relation avec les services de l’état (police, gendarmerie, CHU, préfectures, collectivités territoriales), un domaine qu’ils maîtrisent parfaitement ! 


Comment vas-tu te distinguer des autres nouvelles orga comme D-Day, TriStar, dans un calendrier déjà super chargé ?
C’est sûr, il y a de plus en plus de concurrence en France sur les LD mais je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. CHALLENGE a acquis une certaine expérience depuis que le label a été lancé en 2002 et même avant par le biais de Roth, et véhicule des valeurs du sport et du triathlon qui correspondent à notre vision de notre sport. Cette expérience est pour nous un gage de qualité que nous souhaitons retranscrire dans notre course.
Sur quelle participation tables-tu pour la première édition ?
Nous espérons au minimum 1000 athlètes, 1500 ce serait parfait pour avoir une super ambiance et ainsi rendre cette course inoubliable pour les athlètes et les spectateurs.

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour cette première édition ? Un belle journée ensoleillé, 1500 triathlètes affutés, 500 joyeux bénévoles, plusieurs milliers de spectateurs déchainés …
Infos et inscriptions : www.challengevichy.com

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit