En décrochant son premier titre national, la cadette Célia Bremond (Saint-Raphaël) a créé l’une des grandes surprises de ces championnats de France de triathlon à Madine (Meuse). Qui plus est en devançant à l’arrivée la première junior, la vice-championne d’Europe Léonie Periault. Une belle revanche après sa chute à vélo et son abandon à Liévin, en avril dernier, lors des championnats de France de duathlon.

Imaginais-tu un jour devenir championne de France ?
Sincèrement, je n’imaginais pas devenir championne de France cette année mais c’était quand même mon rêve. Je pensais que Jeanne (Lehair) allait gagner le titre. Ce n’est que du bonheur d’être championne de France. Je suis sur un petit nuage.
Que représente pour toi ce premier titre ?
Il représente tout le travail fourni tout au long de l’année car j’ai beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif. Et je suis très fière de l’avoir atteint. C’est un véritable bonheur pour moi de décrocher ce titre et une belle revanche après ma grosse déception à Liévin.
Peux-tu revenir un peu plus en détails sur ta course ?
Tout d’abord, en natation, j’ai essayé de serrer les dents pour tenter de ne pas sortir trop loin, sachant que c’est une des disciplines où je suis le moins à l’aise, et ainsi éviter de ne pas trop me faire distancer par le groupe de tête en vélo. J’ai quand même réussi à raccrocher le paquet de tête au bout d’un certain moment malgré ma natation. Et après avoir enchainé par une belle transition, je suis sortie en deuxième position du parc à vélo pour pouvoir donner le maximum de moi-même en course à pied. J’ai alors tout donné pour remporter ce premier titre.
Comment s’organisent tes entraînements tout au long de l’année ?
Je m’entraine avec le pôle espoir de Boulouris et par moment avec mon club de Saint-Raphaël à raison de 12 à 13 heures de sport par semaine. Les entraînements hebdomadaires sont constitués d’une séance de natation pratiquement tous les jours, une à deux sorties vélo en fonction de la saison et des objectifs prévus et environ trois séances en course à pied mais très peu sur la piste. Les entraînements sont toujours variés et appropriés en fonction des personnes.
Quels sont désormais tes prochains objectifs pour la suite de la saison ?
Mes objectifs pour la suite de la saison sont en priorité les Championnats d’Europe Youth et la Coupe d’Europe d’Holten (Pays-Bas) le 7 juillet où je ne voudrai pas décevoir mais surtout donner le meilleur de moi-même et ainsi voir ce que je vaux au niveau international. Grâce à mes progrès en natation, j’aimerai bien espérer aussi un top 5 pour les championnats de France d’Aquathlon.
Je tiens aussi à remercier tous ceux qui m’ont aidés et soutenus durant cette année. En priorité Elisabeth Barraud et Gérard Vitry qui ont eu la gentillesse de bien vouloir m’héberger toute cette année, mais aussi Nicolas Becker et Sébastien Poulet qui m’ont soutenus et suivis tout au long de cette année. Et bien sûr mes parents et mes amis qui comptent beaucoup pour moi.

Propos recueillis par Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit