Pour la deuxième année consécutive, la ville de Calvi (Corse) accueillera le Championnat de France de Triathlon Longue Distance. Un peu plus de 500 triathlètes sont attendus demain (8h) sur la ligne de départ. Au programme : 3 150 m de natation, 80 km de vélo et 19,3 km de course à pied. Qui pour succéder à Sylvain Sudrie et Jeanne Collonge, champions de France en titre ? TRIMAG vous dévoile une liste – non exhaustive – des principaux favoris.

• HOMMES
Champion de France en titre, Sylvain Sudrie (Larmor Plage) tentera évidemment de conserver son maillot bleu blanc rouge. « Je reviens pour gagner et essayer de prendre mon 4e titre de champion de France LD. Mon principal adversaire sera Hervé Faure qui fera la chasse après la sortie de l’eau pour essayer de me rattraper. » Deuxième l’an passé, à quatre minutes du vainqueur, Hervé Faure (Privas) espère en effet bien prendre sa revanche. Et effacer par la même occasion la déception de sa non-sélection en Equipe de France pour les Mondiaux malgré sa belle 6e place sur l’Ironman d’Afrique du Sud. « Je n’ai pas préparé ces Championnats de France car j’avais initialement mis à mon programme les Championnats du monde à Belfort. Du coup, je me présente au pied levé sur ces Championnats de France avec un objectif de victoire. Je pense être en bonne forme et avoir assez bien récupéré de mon Ironman. » Il faudra compter aussi sur l’expérimenté Nicolas Fernandez (Monaco, 4e en 2012), vice-champion de France de cross-triathlon dimanche dernier.
Parmi les outsiders, il faudra suivre de très près le jeune Etienne Diemunsch (Vitrolles) qui fera, demain à Calvi, ses grands débuts sur le long. L’international français viendra se tester à trois mois de l’Ironman d’Embrun, l’objectif majeur de sa saison. « Ce championnat est l’occasion de me faire une première expérience sur un format intermédiaire. En plus, le parcours vallonné peut me correspondre assez bien je pense. L’objectif est de finir le mieux possible, prévient Etienne. C’est la première fois que je fais un long, donc j’arrive un peu dans l’inconnu. » Respectivement 5e et 7e l’an dernier, les frères Karl et Asa Shaw (Saint-Raphaël) seront aussi de la partie… même si Karl et Asa ne pourront pas prétendre au podium en raison de leur nationalité britannique.
Un œil devra être gardé également sur l’inépuisable Olivier Marceau (Saint-Raphaël), 40 ans depuis janvier, que l’on pourrait bien retrouver aux avant-postes demain. A un mois de l’Ironman de Nice, le franco-suisse vient à Calvi « pour faire une course de préparation et voir où j’en suis. J’adore l’endroit et c’est toujours un déplacement convivial. J’y vais vraiment pour me faire plaisir. » Il ne faudra pas oublier aussi Gwenaël Ouillères (Mermillod, 6e en 2012), Laurent Martinou (US Métro, 8e en 2012) et Denis Chevrot (Versailles).

• FEMMES
En l’absence de la championne de France en titre Jeanne Collonge (Nice), actuellement en préparation pour les Mondiaux LD à Belfort (2 juin), elles sont plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire. On pense évidemment à l’expérimentée Delphine Pelletier (Monaco) qui disputera demain son dernier Championnat de France LD de sa carrière. « J’aborde ce dernier Championnat de France plutôt sereinement, ma préparation hivernale s’est très bien passée. J’espère éprouver deux sentiments en passant la ligne demain : la joie de la victoire et la tristesse du dernier Championnat de France. Cela voudra dire que j’arrête ma carrière sans m être écœurée et, qu’après 20 ans de triathlon, gagner un titre de championne de France m’émeut encore… Sans vouloir sous-estimer mes adversaires, je prends le départ avec pour seul objectif la victoire. Après, une course reste une course ! J’ai à cœur de vouloir remporter un dernier et 10e titre pour moi, mes proches, mes amis ainsi que pour mon nouveau club de l’AS Monaco.»
Médaillée d’argent en 2012, Alexandra Louison (Aix) lorgne également sur ce titre national. « J’aimerais, bien entendu, faire au moins aussi bien que l’an dernier… une marche supplémentaire est possible. Je me suis bien préparée cet hiver et j’ai du matériel de grande qualité donc je suis sereine pour aborder la course dans de bonnes conditions. » A 24 heures de la course, la Française se montre en tout cas ravie d’être en Corse pour disputer ce championnat de France. « J’adore la Corse, c’est une île authentique. Le vent risque de durcir le parcours vélo, il faudra être vigilant dans les descentes et costaud sur les portions plates. J’aime beaucoup le parcours pédestre, le long de la côte, et le passage sur le port où le public corse est nombreux à nous encourager. »
Médaillée de bronze l’an dernier, Camille Donat (Saint-Raphaël) pourrait bien également venir se mêler de nouveau aux avant-postes demain. « Mon objectif serait de refaire un podium comme l’année dernière, mais ça risque d’être serré avec Delphine, Alexandra et Sabrina… D’autant plus que cette année, avec mon job sur Nice, j’ai eu plus de difficulté à m’entrainer. L’essentiel reste de se faire plaisir et de tout donner. » Sabrina Godard Monmarteau (Saint Amand) tentera elle de décrocher une nouvelle médaille, après celles en bronze en 2010 et 2011. «J’ai toujours aimé le triathlon LD sans drafting. Ma natation moyenne est moins rédhibitoire. »

Basile Regoli – Crédit photo Thierry Sourbier

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit