Champion de France Groupe d’Age à Calvi l’an dernier (12e au scratch), juste devant Gilles Reboul, Philippe Worms (Antibes Tri et membre du team amateur UP 2) remet son titre en jeu avec l’espoir de le conserver demain. Pour y parvenir, ce jeune triathlète de 27 ans est allé se préparer en Thailande avec sa compagne Alexandra Louison où il a pu profiter de la chaleur exotique pour de belles sorties vélo. Au passage, le français a remporté le duathlon de Kho-Samui ainsi que le triathlon de Toulon (format XS) la semaine passée. Demain, à Calvi, Philippe Worms tentera de se faire une place dans le top 10. Une performance qui lui permettrait de faire le plein de confiance à un mois de l’Ironman de Nice qu’il disputera. Entretien à quelques heures du départ de la course.
« L’objectif sera de rester au contact avec le deuxième groupe de nageurs, la seule solution pour me permettre d’espérer me positionner pour une dixième place. Même si la partie natation n’est pas décisive, 3 150 mètres de natation permettront de faire des écarts importants et tout retard important accusé à la sortie de l’eau nécessitera de devoir remonter aux avant-postes sur le vélo. Et l’énergie déployée pourrait être préjudiciable sur la fin de l’épreuve. La première côte d’environ 4 à 5 kilomètres nécessitera un peu de prudence, et me permettra avant tout de mettre en route les jambes entre les deux ascensions. En revanche, je pense tenter de rouler au maximum de mes capacités sur les parties plutôt roulantes entre les 2 cols pour rester au contact des meilleurs. Le 3e col sera difficile à négocier, ensuite tout dépendra du vent notamment si les rafales prévues sont au rendez-vous. Côté course à pied, le parcours est très exigeant. Je pense gérer le début de course à pied et, suivant la forme dans le deuxième tour, c’est le moment pour tenter d’accélérer si les jambes sont là car c’est le moment où se feront véritablement les écarts. Enfin, c’est le scénario idéal. Demain sera sûrement un autre jour ! »

source : www.tri4free.fr

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit