Le Français Brice Daubord a remporté ce dimanche la Coupe d’Europe Sprint de Burgas (Bulgarie) pour son retour sur le circuit. De son côté, Julie Nivoix termine à la 6e place.

Voilà deux ans que Brice Daubord (Saint-Jean-de-Monts) n’avait plus mis les pieds sur le circuit Coupe d’Europe, préférant orienter ces derniers temps sa carrière sur les épreuves « off-road ». Il a notamment terminé à 11e place du championnat du monde Xterra en 2014. Mais ses bonnes dispositions affichées à l’entraînement durant ces derniers mois lui ont donné envie d’y faire son retour cette saison. « J’ai eu envie de revenir après un bon hiver complet et sans souci majeur, me sentant meilleur à l’entraînement », confirme d’entrée le triple champion de France de Cross triathlon, qui a réussi un come-back gagnant en remportant ce dimanche la Coupe d’Europe Sprint de Burgas (Bulgarie). « Comme sur les Grand Prix, il n’y a pas de places pour craquer quand on voit que les dix premiers se tiennent en trente secondes. Je ne suis pas sorti en tête de l’eau mais dans le pack principal au contact des meilleurs coureurs du jour. Après, j’ai pu gérer la course à pied comme je l’entendais. Cela apporte un peu de confiance sur ce type de course. »

C’est en effet grâce à sa belle prestation à pied (15’04 sur 5 km) qu’il a réussi à devancer à l’arrivée l’Ukrainien Yegor Martynenko (2e à 3s) et le Russe Vladimir Turbayevskiy (3e à 8s). « L’ensemble est satisfaisant. Maintenant, je suis curieux de voir ce que ça donne sur un CD. J’espère faire une bonne course à Châteauroux. » Ce sera le 19 juillet prochain pour un deuxième départ en Coupe d’Europe. « Avec Pierre, mon coach, nous essayons de bosser pour être plus complet et performant dans davantage de situations. Peut être que si je marque suffisamment de points dans les prochains mois, je me rendrai sur une coupe du monde en 2016 et en 2017… et si la WTS existe toujours et que le système d’accès le permet, pourquoi pas demander un départ pour profiter des courses au côté des meilleurs mondiaux. » Pour l’heure, c’est du côté de Dunkerque que Brice est attendu le week-end prochain pour la 2e manche du Grand Prix.

– HOMMES : 1. Brice Daubord (Fra) 55’32 ; 2. Yegor Martynenko (Ukr) 55’35 ; 3. Vladimir Turbayevskiy (Rus) 55’40 ; 4. Franz Loeschke (All) 55’41 ; 5. Dario Chitti (Ita) 55’42…

– FEMMES : 1. Yuliya Yelistratova (Ukr) 1h01’39 ; 2. Chloe Cook (Gbr) 1h01’49 ; 3. Anastasia Gorbunova (Rus) 1h01’57) ; 4. Inna Ryzhykh (Ukr) 1h02’07 ; 5. Ellen Pennock (Can) 1h02’44 ; 6. Julie Nivoix (Fra) 1h02’57

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit