Difficile de faire plus féru que Benjamin Choquert comme sportif. Alors que la très grande majorité des triathlètes et duathlètes sont actuellement en période de coupure, lui a décidé de pousser encore un peu la saison pour s’aligner demain matin au départ du grand trail des Templiers (73 km de long et 3 400 m de dénivelé), du côté de Millau. Sa 35e course de la saison !
Il s’agira de sa première expérience sur un trail longue distance, après avoir fait ses débuts dans la discipline à l’occasion des Crêtes Vosgiennes (32 km) fin août. Il s’était d’ailleurs illustré en montant sur la troisième marche du podium, derrière notamment le champion de France de trail Sébastien Spehler. « Les Templiers, je l’avais programmé depuis le début de saison. C’est la course de référence. Pour moi, c’est l’apothéose d’une longue et belle saison », glisse le sociétaire de Metz Triathlon qui aura décidément touché à toutes les disciplines de l’athlétisme cette saison. Du cross (33e au Championnat de France sur le court) à la piste (9’02’’64 sur 3 000 m steeple), en passant par la route (1h08’49’’ au semi-marathon) et les courses en montagne (32e du Championnat d’Europe).
Malgré son inexpérience sur ce type d’effort d’une durée de six ou sept heures, le Nancéien veut croire en ses chances de bien figurer. « L’objectif premier est de se faire plaisir mais j’espère pouvoir batailler avec les premiers. On risque d’être tous ensemble au premier ravitaillement, peut-être aussi au second, mais ensuite il va falloir serrer les dents. » Et se souvenir des 140 kilomètres avalés ces dernières semaines à l’entraînement pour se préparer pour ce rendez-vous. « Des grosses sorties de 30 bornes et une sortie marathon. On m’a déjà prévenu qu’il fallait partir cool », ajoute celui qui pourrait bien jouer un rôle de trouble-fête sur la course demain (départ à 5h15).

Basile Regoli

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit