En pleine préparation pour la finale des Championnats du monde à Auckland dans trois semaines, Aurélien Raphaël (Beauvais) a remporté aisément la Coupe d’Europe de Mondello (Italie) ce week-end. Le public français le retrouvera samedi, à Châteauroux, pour y disputer la Coupe de France qui sera sa dernière compétition sous les couleurs de Beauvais. Avant un très probable retour dans un club de la région parisienne en 2013…

Cette Coupe d’Europe à Mondello a l’air de s’être très bien passée pour toi ce week-end ?
Oui, ça a été une bonne course de préparation pour la suite. On a nagé tous ensemble et la cassure s’est faite dans l’aire de transition et au début du vélo. On s’est retrouvés à une dizaine devant. Le plus dangereux était l’Italien Alessandro Fabian qui a participé aux Jeux olympiques. J’ai fait une très belle course à pied où j’ai couru à un peu plus de 20km/heure. C’est de bon augure pour Auckland.

Quel sera justement ton objectif lors de cette finale des Championnats du monde ?
L’objectif sera d’essayer de se rapprocher le plus possible du top 10 élite et pourquoi pas essayer de faire mieux. C’est une année un peu spéciale avec les Jeux donc tous les athlètes vont-ils jouer le jeu ? Je ne sais pas trop. On verra.

Quel bilan tires-tu pour l’instant de ta saison 2012 ?
Ce fut une très bonne saison. J’ai tout donné. Je gagne deux Coupes d’Europe, je fais un bon résultat aux Championnats d’Europe (ndlr : 10e) mais aussi à Madrid (ndlr : 8e de la WTS). J’arrive surtout à faire de plus en plus des courses régulières, c’était mon objectif. Arrêter de faire deux-trois bonnes courses puis rien derrière. Désormais, je suis plus régulier dans l’effort. Mon entrainement pour Rio 2016 a déjà débuté.

Sur quelle discipline penses-tu devoir mettre l’accent dans les saisons à venir ?
Il faut toujours s’améliorer dans les trois disciplines maintenant je pense que c’est en course à pied où je peux faire le plus de progrès. Je n’ai jamais vraiment travaillé ce sport et c’est dans celui-ci où j’ai sans doute le plus de marge. Je vais plus travailler tout ce qui est la technique et les séances clés. J’ai envie de peaufiner tout ça.

Seras-tu présent à la Coupe de France avec ton équipe de Beauvais, samedi, à Châteauroux ?
Oui et je suis très content d’y participer avec le club puisqu’il s’agit de ma dernière course avec eux. On a encore une belle équipe avec Stephan Bignet, Stéphane Poulat et Sylvain Sudrie donc on va essayer de garder le titre.

As-tu déjà décidé quel sera ton nouveau club en 2013 ?
Poissy ou Sartrouville. Ce sont les deux clubs franciliens qui sont aux avant-postes actuellement. La décision sera prise d’ici une dizaine de jours maximum, avant de partir à Auckland. C’est surtout une joie de revenir vers les origines car mes parents habitent toujours en région parisienne. Et les manches du Grand Prix sont toujours de très bonnes courses de préparation.

Propos recueillis par Basile Regoli – Archive ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit