Il y aura donc bien une représentante tricolore aux Jeux olympiques ! Quelques jours après le forfait d’Emmie Charayron (Sartrouville) pour raisons médicales, la fédération française vient d’annoncer la sélection de la jeune Audrey Merle (Parthenay), 21 ans, pour la remplacer à Rio de Janeiro.

Une surprise aussi inattendue que méritée pour cette demoiselle (46e mondiale), originaire de Clermont-Ferrand, qui ne cesse de franchir les étapes avec brio depuis ses premiers pas dans le milieu du triathlon en 2011. Elle avait d’ailleurs réussi une entrée remarquée cette année là en devenant championne de France d’aquathlon chez les cadettes pour ce qui était sa toute première course dans les disciplines enchaînées. En 2015, la pensionnaire du pôle France de Montpellier avait été sacrée championne du monde U23 devant sa coéquipière Léonie Periault.

La nouvelle de sa sélection a évidemment réjoui l’intéressée qui s’était déjà projetée sur les Jeux de Tokyo en 2020. « C’est tellement inattendu. Je vais tout faire pour vivre cette expérience à 100%. C’est une véritable joie d’aller représenter la France à Rio et la concrétisation d’un rêve », confie Audrey qui ne peut s’empêcher naturellement d’avoir une pensée pour celle qu’elle va remplacer aux JO. Je suis très émue et heureuse, même si j’ai un pincement au cœur pour Emmie. Je pense fort à elle. »

La sociétaire du TCG Parthenay disputera sa dernière course avant le Brésil, le week-end prochain, à Hambourg (Allemagne) à l’occasion de l’étape WTS au programme. Elle sera également présente dans l’équipe pour disputer le relais mixte où la France a un titre mondial à défendre. « J’enchaînerai ensuite avec un stage jusqu’au 3 août durant lequel je vais mettre l’accent sur la natation et le vélo. Puis, je serai au pôle France de Montpellier jusqu’au 15 août pour peaufiner les derniers détails », ajoute-t-elle. Direction ensuite la plage de Copacabana pour la course olympique le samedi 20 août.

Basile REGOLI – (c) David Ortet

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit