La décision était déjà prise depuis plusieurs semaines mais elle a souhaité attendre la fin du mois d’août pour communiquer officiellement dessus. Après cinq saisons passées au sein du Pôle Espoir puis France de Montpellier, Audrey Merle (35e aux JO de Rio l’an passé) a décidé de quitter la structure fédérale pour venir poursuivre sa carrière en région parisienne. Elle s’entraînera avec son club d’Issy-les-Moulineaux (92) sous la houlette de Guillaume Lepors. L’ancien coach de Léonie Périault et plus récemment de Cécile Lejeune, championne de France élite de duathlon cette année.

Embêtée par des soucis de santé depuis maintenant un an, la triathlète de 22 ans a par ailleurs décidé de mettre un terme à sa saison. « Seul un peu de repos me permettra d’assimiler le traitement mis en place, explique-t-elle. Si cette saison pourrait être qualifiée de quasiment ‘’blanche’’, j’en tire du positif malgré tout, que ce soit d’un point de vue universitaire ou sportif. J’ai appris à mieux me connaître […] et j’ai pu réaliser à quel point j’aime ce que je fais au quotidien, et bien plus encore. Je suis convaincue que cette année difficile me rendra plus forte. »

Son annonce était ponctuée d’un hashtag ‘’RoadToTokyo’’ en guise de conclusion. Une simplissime façon de faire comprendre que son regard reste tourné vers les Jeux olympiques organisés dans trois ans au Japon.

Basile REGOLI – (c) ITU Média

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit