C’est dans une eau entre de 12 et 13 degrés que les 900 concurrents se sont lancés hier pour l’édition 2013 du triathlon LD de l’Alpe d’Huez, et pour 2,2 km de natation. Une 8ème édition placé par la suite sous le signe de la chaleur étouffante de la vallée, et par les menaces d’orages prévues toutes la journée.
D’orages, il n’y eut point… Mais la bagarre fut âpre pour le leadership de cette course. C’est l’Anglais du Team TBB Nicolls Rictchie qui sortait premier de l’eau en 26’57’’ devant ses coéquipiers du Team Todd Skipworth et Baylis Stephen. On a cru un moment que la course serait dominée par les Hommes du TBB. Mais c’était sans compter sur l’Espagnol Mikel Elgezabal qui prenait la tête rapidement et commençait à creuser des écarts en vélo. Hervé Faure faisant également forte impression, l’ombre de Nicolls n’étant jamais trop loin. Les Delow et Bayliss paraissaient moins à l’aise que l’an dernier.
Dans la mythique montée de l’Alpe d’Huez, l’Espagnol a littéralement explosé, Hervé Faure prenant la tête, mais sans réussir à distancer Nicolls, annoncé comme très bon coureur à pied. L’écart se faisant derrière pour la 3ème place, entre Dellow, Bayliss, Skipworth. Et voir un beau retour d’Olivier Marceau (qui doublera aujourd’hui avec le CD) et le Français du Team Mermillot Damien With.
Hervé Faure prenait les commandes de la course à l’entame des 3 boucles de 7km de course à pied, mais l’Anglais Nicolls refaisait rapidement son retard, reléguant Hervé Faure à 3’ puis au final à 5’ 30. Hervé Faure revenait seulement à la compétition et son but ultime est l’EmbrunMan. Nicolls sera finalement vainqueur de cette belle 8ème Edition de l’Alpe d’Huez avec un super chrono en course à pied (1 h 26) et un temps final de 5 h 40’. A noter les bonnes performances d’Olivier Marceau qui finira 5ème, de Damien With à deux doigts d’accrocher notre premier Champion du monde Français.
Chez les Femmes archi domination de Mary Beth Ellis, vainqueur en 6 h 20’. A 11’ l’Irlandaise Mullen Eimear terminait 2e, devant la Française Anne Basso. Un trio tout droit venu du team TBB de Brett Sutton…

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit